Le Trois –

Hydrogène : Marie-Guite Dufay écrit au président de la République

Marie-Guite Dufay invite le Gouvernement à mettre le gros des efforts du plan de relance sur l'hydrogène vert.
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté écrit au président de la République en faveur d'un plan ambitieux pour l'hydrogène vert.

Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel |

Un plan de relance de l’économie va être annoncé par le Premier ministre, Jean Castex, ce jeudi 3 septembre. Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, profite de la fenêtre pour écrire au président de la République afin de l’inviter « à concentrer la plus grosse partie des efforts au verdissement de notre industrie » en développant notamment l’hydrogène.

« L’hydrogène vert (…) doit (…) être une composante majeure du dispositif de relance », écrit Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, à Emmanuel Macron, président de la République, dans un courrier daté du 1er septembre, dont Le Trois a eu connaissance. Fin juillet, la filière hydrogène avait édité 12 propositions pour encourager un plan ambitieux, autour du développement de la filière hydrogène. Un plan ambitieux, à l’image des plans des voisins allemands ou portugais. Les premiers mettent 9 milliards d’euros sur la table.

Guichet unique régional

Marie-Guite Dufay défend l’idée que cette technologie peut faire « coïncider écologie et économie », mais aussi répondre aux enjeux de « ré-industrialisation ». « L’hydrogène est un véritable enjeu géopolitique pour assurer l’autonomie énergétique de la France et de l’Europe », souligne-t-elle. Mais elle va plus loin, en proposant un volet territorial à ce déploiement, en identifiant le conseil régional comme « le guichet unique », en lien avec collectivités, entreprises et services de l’État, pour que « les porteurs de projets » puissent trouver rapidement « des possibilités de soutiens financiers tant publics que privés ».

Dans son courrier, la présidente rappelle que le territoire, en s’appuyant sur son tissu industriel et son laboratoire de recherche, dispose déjà des compétences « pour déployer davantage de solutions durables issues de l’hydrogène vert ». La Région Bourgogne-Franche-Comté est labellisée Territoire d’hydrogène depuis 2016 et une feuille de route mobilisant 90 millions d’euros est prête pour la décennie 2020-2030. Le 9 octobre, lors de la prochaine assemblée régionale, plusieurs pistes de développement seront soumises au vote des conseillers régionaux :

  1. Développer la pile à combustion et un système d’électrolyseur PEM (proton exchange membrane)
  2. Identifier des fournisseurs locaux pour fournir des composants stratégiques pour les systèmes H2
  3. Créer un consortium industriel
  4. Construire des démonstrateurs à l’échelle 1 pour le stationnaire et le bâtiment
  5. Accompagner les entreprises locales dans le développement de leur activité hydrogène, notamment General Electric, Alstom et PSA
  6. Soutenir la recherche académique et la formation

Nos derniers articles

Luxeuil : les pilotes de la BA 116 au cœur de la tension avec la Russie

Les pilotes des Mirages 2000-5F de la BA 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur multiplient, ces derniers jours, les interceptions d’avions russes qui survolent l’espace aérien des pays baltes, où ils assurent une mission de police de l’air au nom de l’Otan. La tension y est forte.

Ventes automobiles : le meilleur mois de février enregistré depuis le covid-19

Le marché automobile français a réalisé son meilleur mois de février depuis le début de la crise sanitaire, en hausse de 13% sur un an, le groupe Stellantis en profitant davantage que ses concurrents, selon des statistiques publiées vendredi.

FC Sochaux : le match des Socios avec le maillot collector prévu le 9 mars

Le football populaire sera à l’honneur le samedi 9 mars, au stade Bonal. À l’occasion du « match des Socios », le FC Sochaux-Montbéliard arborera le maillot collector sur lequel apparaît les 11 000 participants à la levée de fonds de l’été 2023.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal