Le Trois –

Grandvillars : enquête préliminaire pour des soupçons de prise illégale d’intérêt

Christian Rayot, président de la communauté de communes Sud Territoire (CCST) et maire de Grandvillars. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Une enquête préliminaire est ouverte à l’encontre de Christian Rayot, maire de Grandvillars, à la suite d’un signalement formulé par Anticor, pour prise illégale d’intérêt. L’association anti-corruption reproche au maire d’avoir pris part à des votes attribuant des subventions au club de football de la commune, présidé par son fils Sébastien.

L’association Anticor a adressé un signalement en janvier 2024 à la justice pour prise illégale d’intérêt du maire de Grandvillars, Christian Rayot (divers gauche). À la suite de ce signalement, « une enquête préliminaire est ouverte », indique Étienne Manteaux, procureur de la République de Besançon, confirmant ainsi une information de France 3. C’est lui qui va instruire le dossier. L’association anticorruption avait envoyé l’alerte au parquet de Belfort. Celui-ci a demandé à « délocaliser » l’affaire « compte tenu des personnes mises en cause », indique le procureur de la République, joint par téléphone.

« Cela concerne [l’attribution] de subventions au profit d’une association sportive », indique le magistrat. On reproche à Christian Rayot d’avoir pris part au vote de subventions pour le club de football de Grandvillars, alors que son fils, Sébastien, est le président de l’association. « Il n’y a absolument pas de soupçons d’enrichissement personnel à ce stade », indique le procureur.

Sollicité, le maire précise qu’il ne prend plus part à ces votes depuis « 3 à 4 ans », glissant également « que le club de Grandvillars est une association et donc qu’il ne [lui] appartient pas ». Christian Rayot précise également que conflit d’intérêt ne veut pas dire prise d’intérêt. « Si je suis mis en examen, il faudra qu’il y ait 150 élus dans la salle. Dans tous les villages et bourgs de France, ceux qu’on retrouve au conseil municipal, on les retrouve dans les associations », remarque-t-il. Christian Rayot est aussi président d’honneur du club.

Enquête à ses débuts

L’enquête préliminaire étudiera aussi des dépenses de mécénat de la société d’économie mixte (SEM) Sud Développement en faveur du club de football, mais aussi d’un festival local ; Christian Rayot est le président du conseil d’administration de la SEM. La cour régionale des comptes avait attiré l’attention de l’élu sur ces subventions lors d’un audit rendu en 2017, confirme le parquet. Christian Rayot de rappeler que celle-ci n’avait formulé « aucun signalement au nom de l’article 40 [du code de procédure pénale] », qui oblige toutes les autorités à saisir la justice si elles constatent un crime ou un délit dont elles ont pu avoir connaissance. « [Le rapport de la Cour régionale des comptes] a été présenté au conseil communautaire, dans les 27 conseils municipaux des communes de la communauté de communes Sud Territoire, en séance publique du conseil départemental et du conseil régional (tous actionnaires de la SEM, NDLR), liste-t-il. Et je n’ai eu aucun signalement. »

Le maire, présumé innocent, estime qu’il est victime d’un acharnement d’un habitant de Grandvillars. Selon le maire, celui-ci avait déjà sollicité le parquet de Belfort, en 2022. Sans suite pour la collectivité. Il a saisi, cette fois-ci, Anticor, avance le maire.

Étienne Manteaux évoque une enquête de « quelques mois » pour « objectiver toute cette situation ». Elle n’en est qu’au « tout début ». Seulement à l’issue de cette enquête, le parquet décidera d’une mise en examen ou d’un classement sans suites de l’affaire.

Nos derniers articles

Une année à oublier dans le vignoble du Jura

Ils s'attendent à perdre entre 60 et 70% de leur récolte, parfois plus: pour les viticulteurs du Jura, le millésime 2024 devrait donner des vins d'une belle qualité mais en quantité très insuffisante, mettant en difficultés certaines exploitations.

Montbéliard : le Cnam ouvre une licence pro autour des mobilités électriques

Le centre national des arts et métiers (Cnam) a ouvert à la rentrée une licence professionnelle tournée vers les nouvelles mobilités électriques, au lycée Germaine-Tillon, en partenariat avec le Greta.

Belfort : un arrêté interdit l’ouverture de nuit des épiceries et fast-foods

La mairie de Belfort vient de prendre un arrêté municipal pour interdire l’ouverture de nuit des commerces de détail alimentaire et d’établissements de restauration rapide dans le secteur de la Jean-Jaurès et du centre-ville, pour limiter les nuisances et autres incivilités.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts