Le Trois –

ÉvolitY : les travaux de modernisation de la ligne 3 débutent dans le pays de Montbéliard

Le réseau de transports en commun évolitY, dans le pays de Montbéliard, modernise la ligne 3, en niveau THNS.
Le réseau de transports en commun évolitY, dans le pays de Montbéliard. | ©Le Trois - T.Q.

Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) engage les travaux de modernisation de la ligne 3 de son réseau évolitY, afin qu’elle devienne une ligne de transport à haut niveau de service, la 3e de l’agglomération. Cette ligne relie Hérimoncourt, où débutent les travaux, à Montbéliard en passant par le Moloco, la Citedo ou encore les usines Stellantis de Sochaux.

Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) engage les travaux de modernisation de la ligne 3 de son réseau évolitY, afin qu’elle devienne une ligne de transport à haut niveau de service, la 3e de l’agglomération. Cette ligne relie Hérimoncourt, où débutent les travaux, à Montbéliard en passant par le Moloco, la Citedo ou encore les usines Stellantis de Sochaux.

L’idée de la mise en place d’un réseau de transport à haut niveau de service (THNS) n’est pas neuve à Pays de Montbéliard Agglomération (PMA). Elle a été portée d’abord par la majorité socialiste, qui a engagé les premières études en 2012. Elle a été reprise par la majorité Les Républicains dès 2014. Mais Marcel Bonnot, alors président de PMA, avait ajusté le projet pour ajouter deux lignes THNS, à coût constant, soit 100 millions d’euros d’investissements. Surtout, il avait dû concilier avec une opposition forte de la municipalité de Montbéliard. Elle estimait que l’ancien projet “étouffait” la cité des Princes. Le nom avait donc aussi été changé.

Pour permettre cet accroissement du dispositif, des économies ont été faites en supprimant notamment le projet de passage sous rail, rue du Parc, à Montbéliard, près du siège de l’agglomération. Le réseau évolitY est en service depuis avril 2019.

« La ligne 3 THNS renforce le réseau évolitY qui ‘s’inscrit dans une offre de service de transports globale pour les habitants du territoire », confie Charles Demouge, le président de l’agglomération. Les travaux de modernisation, qui seront beaucoup moins lourds que ceux des deux premières lignes, consistent surtout en des mises à niveau des quais, l’installation du réseau d’informations des voyageurs et la mise en place d’un système de priorisation des feux tricolores en faveur des bus, au niveau des carrefours.  « Les travaux vont permettre de garantir un temps de transport égal, et ce à tout moment de la journée », assure Charles Demouge. Et de réduire légèrement le temps de trajet.

Carte du réseau de bus d'évolitY de Pays de Montbéliard Agglomération.

Moloco, usines Stellantis, Citédo

À Sochaux, le rond-point menant à la Citédo sera équipé de feux tricolores, de même le rond-point situé au centre commercial d’Exincourt, au lieu-dit La Croisée. « Ces feux permettent de vider le giratoire pour faciliter l’insertion du bus », explique Damien Charlet, vice-président en charge des mobilités. Le réseau n’est donc pas construit uniquement en site propre.

La nouvelle ligne, qui s’étend sur une vingtaine de kilomètres, mène de Hérimoncourt (terminus à La Bouloie) à Montbéliard, en passant par Seloncourt, Audincourt, Exincourt et Sochaux. À Montbéliard, il passe par l’Acropole avant de rejoindre La Chiffogne et le mont Chevis. Le futur collège construit à Montbéliard sera situé à quelques encablures du terminus de la ligne 3. En termes de sites structurants, elle dessert Le Moloco, le marché d’Audincourt, la Citédo ou encore les usines Stellantis, via la zone nord du site ; c’est le nouveau nom du groupe qui fusionne PSA avec Fiat Chrysler Automobiles, actifs depuis le 16 janvier. Ce sera la seule ligne THNS qui rejoint l’usine automobile. « Nous avons besoin de cette ligne pour relier les grands équipements », note Damien Charlet.

0
Le nombre de bus THNS que comprend le réseau évolitY, dans le pays de Montbéliard.

11,3 millions d’euros

Ces travaux ne concernent pas que les bus. « Nous sommes sur une logique d’ensemble des mobilités », insiste Damien Charlet. En parallèle des aménagements des bus, des travaux sont donc entamés pour construire une nouvelle piste cyclable reliant Audincourt à Hérimoncourt, de 5,48 kilomètres. La piste est composée de 4 tronçons, dont le premier, entre Seloncourt et Hérimoncourt, a été ouvert l’an dernier. Le prochain tronçon, en site propre, sera réalisé à Seloncourt, sur 1,15 kilomètre (retrouvez notre article sur le réseau cyclable de PMA).

L’ensemble des travaux s’étendent sur 2021, 2022 et 2023. La dernière partie des travaux de la ligne 3 sera menée à Audincourt, rue de Seloncourt, un nœud de communication important, mais aussi un lieu où les travaux sont plus conséquents : d’importants réseaux sont à modifier en sous-sol, notamment un collecteur d’eaux pluviales. Le montant des travaux s’élève à 11,3 millions d’euros, hors taxes, pour l’ensemble de ce projet.

Nos derniers articles

Une année à oublier dans le vignoble du Jura

Ils s'attendent à perdre entre 60 et 70% de leur récolte, parfois plus: pour les viticulteurs du Jura, le millésime 2024 devrait donner des vins d'une belle qualité mais en quantité très insuffisante, mettant en difficultés certaines exploitations.

Montbéliard : le Cnam ouvre une licence pro autour des mobilités électriques

Le centre national des arts et métiers (Cnam) a ouvert à la rentrée une licence professionnelle tournée vers les nouvelles mobilités électriques, au lycée Germaine-Tillon, en partenariat avec le Greta.

Belfort : un arrêté interdit l’ouverture de nuit des épiceries et fast-foods

La mairie de Belfort vient de prendre un arrêté municipal pour interdire l’ouverture de nuit des commerces de détail alimentaire et d’établissements de restauration rapide dans le secteur de la Jean-Jaurès et du centre-ville, pour limiter les nuisances et autres incivilités.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts