En 2019, Christophe Grudler apparaissait en 20e position de la liste menée par la majorité présidentielle aux élections européennes. Pour le scrutin du 9 juin, le député européen sortant, encarté au MoDem, apparaît en 12e position de la liste menée par Valérie Hayer, Besoin d’Europe. Une position éligible. « J’y vois la reconnaissance du travail que j’ai effectué depuis 2019 au profit de l’industrie, de l’énergie, de l’espace, de la défense », confie Christophe Grudler dans un communiqué de presse.
Christophe Grudler est le premier belfortain à avoir été élu député européen. Christophe Grudler a travaillé sur des lois concernant les énergies renouvelables, l’industrie verte mais aussi pour la mise en œuvre d’une constellation de nouveaux satellites de télécommunication ultra-sécurisés (lire notre article). Aujourd’hui, son objectif est de « renforcer l’autonomie stratégique de l’Union européenne, c’est-à-dire la capacité à avoir notre destin entre nos mains, en Européens ». « Face aux défis imposés par des figures autoritaires comme Vladimir Poutine ou la montée en puissance de la Chine, l’unité européenne est plus cruciale que jamais », ajoute-t-il.
La liste associe Rennaissance, Horizons, le MoDem, le Parti radical et l’UDI. Localement, Samia Jaber, élue de gauche au conseil municipal de Belfort, apparaît en 6e position sur la liste d’union menée par le Parti communiste (lire notre article). Marie-Hélène Ivol, conseillère municipale à Belfort, vice-présidente au conseil départemental, apparaît en 24e position de la liste du parti Les Républicains menée par François-Xavier Bellamy.