Le Trois –

Européennes : Samia Jaber en 6e position de la liste menée par le Parti communiste

Samia Jaber est candidate aux élections européennes sur la liste de rassemblement menée par le Parti communiste français. | ©Le Trois – archives
L’élue municipale d’opposition de gauche à Belfort, Samia Jaber, est candidate aux élections européennes, organisées en France le 9 juin. Elle est en 6e position sur la liste menée par le Parti communiste français, qui rassemble la Gauche républicaine et socialiste (GRS), les Radicaux de gauche (GRBL) et le parti L’Engagement, auquel elle appartient.

La liste « La gauche unie pour le monde du travail » est menée par le communiste Léon Deffontaine, âgé de 28 ans. L’élue d’opposition au conseil municipal de Belfort, Samia Jaber, y apparaît à une place éligible, en 6e position. Ce que confirme l’intéressée, jointe par téléphone. Elle doit organiser une conférence de presse dans les prochains jours, localement, avec les différentes forces politiques engagées dans cette liste.

La liste « de rassemblement », indique-t-elle, regroupe le Parti communiste français, la gauche républicaine et socialiste (GRS), les Radicaux de gauche et le parti L’Engagement, fondé par Arnaud Montebourg lors de la dernière élection présidentielle. Samia Jaber est la porte-parole de ce parti. Ce week-end, l’ensemble des militants a approuvé cette liste pour le scrutin européen. Les partis obtenant plus de 5 % des voix bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. La France dispose de 81 sièges.

L’Europe du « non »

L’élue d’opposition au conseil municipal de Belfort confirme de nombreuses accointances avec les communistes sur les questions européennes. Elle dénonce « la fuite en avant libérale », mais aussi les positionnements communs sur la guerre en Ukraine. Elle approuve l’aide financière, mais réfute l’entrée dans l’Union européenne de l’Ukraine, « sinon c’est la fin de notre agriculture ». Les conventions bilatérales, signées dans le cadre de la guerre, ont déjà créé d’importants déséquilibres pour l’agriculture française note-t-elle. Elle refuse aussi son entrée dans l’Otan, rejetant également « les politiques atlantistes ». Autre point de convergence, la question nucléaire. « La cartographie de notre campagne sera celle de la France du « non » », explique-t-elle, rappelant le « non » des Français au référendum européen de 2005.

Samia Jaber est convaincue par l’existence d’un espace pour « une gauche plus républicaine », « plus critique sur la construction européenne ». Elle redoute quand même que le débat n’installe « un tête-à-tête entre la Macronie et le Rassemblement national ».

Nos derniers articles

L’heure du grand ménage

Le retour de la belle saison est pour beaucoup l'occasion de nettoyer son foyer de fond en comble. En effet, après les mois d'hiver, pendant lesquels les logements ont tendance à être fermés et moins aérés, le printemps est le moment idéal pour ouvrir grand les fenêtres, aérer les pièces et procéder à un nettoyage en profondeur pour éliminer la poussière accumulée, les toiles d'araignées et autres résidus.

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts