Le Trois –

Essert : les électeurs vont élire un nouveau conseil municipal

Le point de rupture est atteint au conseil municipal d'Essert.
La mairie d'Essert.

Une élection municipale partielle est programmée le 5 septembre à Essert, à la suite de la grave crise politique qui secoue la majorité élue au printemps 2020.

Une élection municipale partielle est programmée le 5 septembre à Essert, à la suite de la grave crise politique qui secoue la majorité élue au printemps 2020.

Depuis plusieurs semaines, la commune d’Essert traverse une crise politique grave. Une scission a divisé la majorité. Des frondeurs se sont ligués contre le maire, Frédéric Vadot. En avril, le budget avait même été retoqué, plaçant la commune sous le contrôle de la cour régionale des comptes, qui assurait les dépenses courantes (notre article). La semaine dernière, de nouvelles démissions ont été enregistrées, précipitant la nécessité d’organiser un nouveau scrutin (notre article).

« À la suite d’une série de démissions, l’effectif du conseil municipal de la commune d’Essert a perdu plus du tiers de son effectif, portant à 15 le nombre de membres encore en fonction sur un effectif légal de 23 conseillers municipaux », constate la préfecture. Il faut donc le renouveler. Les 2 436 électeurs de la commune (sur une population de 3 325 habitants) seront invités à se prononcer. Le premier tour est organisé le 5 septembre. Et en cas de 2e tour, ce sera le 12 septembre. Les électeurs peuvent s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 30 juillet.

Yves Gaume n’est pas tête de liste

Les frondeurs se sont regroupés au sein du projet Essert Renouveau ; la figure d’Alain Burger se dégage. Sollicité, il n’a pas répondu. L’ancien maire, Yves Gaume, actuellement dans l’opposition, ne sera pas non plus  tête de liste. C’est Matthieu Rétaux, également dans l’opposition, qui conduira l’équipe. « L’équipe est en cours de renouvellement », assure la future tête de liste, jointe par téléphone. « Au conseil municipal, on a vu que cela ne fonctionnait pas bien. Et on était inquiet pour la commune et la façon dont elle était gérer », commente-t-il. La semaine dernière, Frédéric Vadot ne communiquait pas sur une éventuelle candidature. Selon nos informations, il n’envisage pas de se représenter.

Nos derniers articles

L’heure du grand ménage

Le retour de la belle saison est pour beaucoup l'occasion de nettoyer son foyer de fond en comble. En effet, après les mois d'hiver, pendant lesquels les logements ont tendance à être fermés et moins aérés, le printemps est le moment idéal pour ouvrir grand les fenêtres, aérer les pièces et procéder à un nettoyage en profondeur pour éliminer la poussière accumulée, les toiles d'araignées et autres résidus.

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts