Éric Lançon : « La maire de Montbéliard soutient le Rassemblement national »

Éric Lançon, élu d'opposition, de gauche, au conseil municipal de Montbéliard. | ©Le Trois
Éric Lançon, élu d'opposition, de gauche, au conseil municipal de Montbéliard. | ©Le Trois

Les élus de gauche du conseil municipal de Montbéliard, dans l’opposition, critiquent la posture de la majorité de la cité des Princes vis-à-vis du Rassemblement national, alors que Matthieu Bloch avance dans une alliance RN-LR, aux législatives, dans la 3e circonscription.

« Qui ne dit mot consent: ils soutiennent le Rassemblement National et veulent que Jordan Bardella soit Premier Ministre ! » La critique ne prend pas de détours. Les élus d’opposition, de gauche, au conseil municipal de Montbéliard, contestent la posture de la majorité municipale, menée par Marie-Noëlle Biguinet. Ils reprochent à la première magistrate de ne pas prendre position, vis-à-vis du Rassemblement national, dans un contexte où Matthieu Bloch (lire notre article), est candidat sous la double étiquette LR-RN. Les élus LR du conseil départemental du Doubs se sont quant à eux positionnés dans une dynamique contre le Rassemblement national (lire notre article).

« Dans cette campagne, sans toutefois l’afficher publiquement dans la presse ou sur les réseaux sociaux, Madame la Maire de Montbéliard et nombre de ses adjoints soutiennent le Rassemblement National : ils font campagne pour Matthieu Bloch, le candidat de l’extrême-droite », dénonce-t-il. Selon eux, ils souhaitent Jordan Bardella « comme futur Premier Ministre, bien loin du gaullisme et de notre idéal républicain ».

« Cette adhésion de Marie-Noëlle Biguinet et de nombre de ses conseillers aux idées et pratiques de l’extrême-droite ne nous surprend pas. Elle est à l’image de sa politique autoritaire et brutale qui divise notre ville de propos douteux tenus en conseil municipal ou lors des campagnes électorales, où Marie-Noëlle Biguinet allait déjà chasser sur les terres et les thèmes de l’extrême-droite », critique le groupe d’opposition. D’ajouter : « Les masques tombent désormais. » Le groupe glisse que « c’est un parti xénophobe, menaçant les valeurs et principes de la République ». Et de poursuivre : « Nous savons le danger que représente l’extrême-droite pour notre démocratie, nos libertés et notre cohésion. »

Les élus de gauche rappellent que « la neutralité n’est pas possible face au Rassemblement National, et le silence de la maire parle pour elle ». Le groupe politique n’oublie pas de tancer la majorité actuelle, « qui a brutalisé le pays et refusé de traiter la question sociale ». « La banalisation totale de l’extrême-droite par la macronie comme la mise sur le même plan de l’extrême-droite et de la gauche par cette même macronie sont dangereuses, voire inconscientes », conclut-il.

Nos derniers articles

Belfort : La start-up de l’énergie Neext lève 1,8 million d’euros

La start-up Neext vient de réussir une levée de fonds d’1,8 million d’euros, déclenchant le versement d’une somme similaire de financement public. La société vise à accroître le rendement et la durabilité des centrales d’énergie, en s’appuyant notamment sur une technologie, les fluides réactifs.

FC Sochaux : les infos à connaître avant le déplacement à Béthune en Coupe de France

Le FC Sochaux-Montbéliard affronte, ce samedi 20 décembre, le Stade Béthunois Football-Club en 32e de Finale de Coupe de France. Les infos à retenir avant ce déplacement dans le Nord.

Belfort : plus de 8 millions pour créer une « plaine sportive » près du stade Serzian

Deux terrains de football et un demi terrain, un bâtiment de huit vestiaires avec un club-hause, un « pumptrack » et un bloc sanitaire en libre accès : le conseil municipal de Belfort a adopté mercredi soir, 17 décembre, un projet de création de « plaine sportive derrière le stade Serzian. Le groupe « En commun pour Belfort » a refusé de participer au vote, estimant anormal de lancer un projet de ce montant à quelques mois des élections.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.