« Depuis la création du [pôle métropolitain Nord Franche-Comté], aucun dossier qu’il s’agisse de la culture, du développement économique, de l’université, de la santé, de la gestion des déchets, de l’eau ou des transports n’a été traité à l’échelle métropolitaine du Nord Franche-Comté et de l’intérêt de ses 300 000 habitants », dénonce le groupe Indépendants et solidaires de Pays de Montbéliard Agglomération, dans un communiqué de presse. Les élus réagissent à la situation de blocage observée lors du dernier conseil syndical du pôle métropolitain (lire notre article).
Ils déplorent les désaccords voire l’inimitié entre Charles Demouge, président Les Républicains de Pays de Montbéliard Agglomération, et Damien Meslot, président Les Républicains du Grand Belfort. Ils regrettent l’incapacité à « concrétiser une vision ou un projet commun pour le territoire Nord Franche-Comté ».
« Apporter des solutions »
Les élus reprochent aussi à Charles Demouge de ne jamais réunir « les représentants de PMA pour leur expliquer sa position, ses projets et sa vision politique du territoire métropolitain ». De l’autre côté, ils se demandent ce que revêt la proposition de Damien Meslot « de créer une nouvelle structure(communauté urbaine ou nouveau département) sans savoir sur quels éléments ce rapprochement pourrait et devrait s’opérer ».
Le groupe politique demande l’organisation d’états généraux de l’aire urbaine « destinés à identifier les enjeux et les attentes des habitants ». « Ce temps de réflexion permettrait de mettre à plat les divergences politiques, de définir des priorités, d’instaurer une stratégie et de créer un vrai projet commun », estiment-ils. Et de conclure : « Les élus ne sont pas là pour créer de nouveaux problèmes mais bien pour apporter des solutions. »