Le Trois –

Départementales : Florian Bouquet : « candidat » à sa « succession »

Florian Bouquet, président du conseil départemental du Territoire de Belfort, et candidat aux départementales 2021 dans le canton de Châtenois-les-Forges.
Florian Bouquet, président du conseil départemental du Territoire de Belfort, et candidat aux départementales 2021 dans le canton de Châtenois-les-Forges.

Florian Bouquet a lancé sa campagne aux élections départementales, organisées les 20 et 27 juin. Il brigue une nouvelle fois la présidence du conseil départemental. Pour y arriver, il est de nouveau candidat dans le canton de Châtenois-les-Forges, en binôme avec Maryline Morallet.

Florian Bouquet a lancé sa campagne aux élections départementales, organisées les 20 et 27 juin. Il brigue une nouvelle fois la présidence du conseil départemental. Pour y arriver, il est de nouveau candidat dans le canton de Châtenois-les-Forges, en binôme avec Maryline Morallet.

« Je suis candidat à ma succession à la présidence du Département. » Florian Bouquet n’a pas ménagé le suspens, ce vendredi matin, en annonçant sa candidature aux élections départementales des 20 et 27 juin, dans le canton de Châtenois-les-Forges. Le président Les Républicains du conseil départemental, élu depuis 2011 dans le canton, brigue un nouveau mandat si la droite obtient la majorité des neuf cantons du département.

Dans le canton de Châtenois-les-Forges, il est associé à Maryline Morallet, maire de Trévenans et 1re vice-présidente du Grand Belfort. Elle est également conseillère départementale depuis 2015. Leurs remplaçants sont Stéphane Guyod, maire de Meroux-Moval et président de l’association des maires du Territoire de Belfort, et Geneviève Sanglard, 1re adjointe à Bourogne.

Assume son côté « écureuil »

Florian Bouquet assume sa « gestion d’écureuil et de pépère des familles », que lui reproche l’opposition et évoque rapidement son bilan, « en reboostant la section investissement », citant ainsi les travaux au foyer de l’enfance, le plan gymnase, la création de deux nouveaux espaces des solidarités départementaux (ESD) à Bourogne et Giromagny. Il a rappelé aussi « les situations d’urgence auxquelles on a répondu », listant la crise sanitaire, les masques, la situation à l’Ehpad La Rosemontoise ou celle de la Villa des Sapins.  

Sans vouloir tout présenter, Florian Bouquet a révélé quelques intentions : faire un effort sur les routes départementales et leur environnement – « nos ronds-points sont moches », dixit le président-candidat. Il faut lancer « une réflexion », confirme Maryline Morallet ; refaire le tronçon de la route allant de Bermont à Cora ; renforcer la sécurité à l’abord des collèges en déployant des systèmes de vidéo-protection ; créer une cafétéria avec l’Adapei 90 à la JonXion ; faciliter « la porosité cyclable entre les trois départements », insiste celui dont le canton jouxte la Haute-Saône et le pays de Montbéliard ; « anticiper le réchauffement climatique », notamment sur les forêts. Sur ce dernier sujet, « il y a un virage à prendre », insiste-t-il, dévoilant son envie de rénover la maison de l’environnement, au Malsaucy. Sur le social, principale mission du Département, il assume toujours sa démarche « d’un social juste, mais exigeant », rappelant sa charte des droits et des devoirs.

En 2015, le binôme avait été élu au second tour, recueillant 43,95 % des suffrages.

Florian Bouquet, Maryline Morallet et Genevière Sanglard (il manque Stéphane Guyod) se lancent dans les élections départementales 2021 dans le canton de Châtenois-les-Forges.

Nos derniers articles

Législatives : l’alliance avec le RN enflamme le pays de Montbéliard

L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron fait sauter les digues. Et provoque des décisions drastiques, à l’instar du choix d’Éric Ciotti d’engager le parti Les Républicains avec le Rassemblement national. Dans ce cadre, Matthieu Bloch doit être le candidat de cette alliance. Mais les bouleversements se poursuivent.

Législatives : tout savoir sur la procuration et l’inscription sur les listes électorales

Tout le monde ne pourra pas être sur place lors des scrutins des élections législatives les 30 juin et 7 juillet. Une solution est possible pour les électeurs : le vote par procuration. Tour d’horizon des démarches à suivre.

Montbéliard : 150 personnes dans la rue contre l’extrême droite

Alors que les élections législatives se préparent de manière éclair, la montée de l'extrême droite, aux européennes, inquiète. 150 personnes se sont rassemblées à Montbéliard mardi 11 juin. Un seul mot d’ordre : faire face contre l'extrême droite.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts