Le Trois –

Dans le Territoire de Belfort, des besoins sociaux en forte hausse

retraite aide domicile covid_19
Le Département entre dans une dynamique démographique de Papy-Boom. | ©Pixabay
Décryptage

Dans le Territoire de Belfort, les politiques sociales, gérées par le conseil départemental font face à l’évolution des besoins. Entre l’augmentation des demandes liées au handicap, le vieillissement accéléré de la population, la saturation des dispositifs de protection de l’enfance et une reprise de la hausse du RSA… Décryptage.

Handicap et vieillissement : une accélération brutale

La prise en charge du handicap s’impose comme un défi croissant. En un an, le nombre de demandes d’aide déposées auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) a bondi de 24 % entre 2022 et 2023. Une hausse qui traduit une meilleure connaissance des dispositifs existants, mais surtout un besoin accru d’accompagnement, notamment dans un contexte de vieillissement de la population. 

Jusqu’à présent, la part des plus de 80 ans progressait lentement dans le département (+1,6 % sur les cinq dernières années). Mais le Département entre dans une dynamique démographique de papy-boom. Les premières générations nées de cette période entrent désormais dans la tranche d’âge concernée par le défi de la dépendance. Et la dynamique s’accélère : d’ici 2029, leur nombre devrait croître de près de 10 %, et même de 25 % en dix ans. Ce basculement démographique va peser sur l’ensemble des politiques publiques, en particulier sur le financement de l’autonomie.

Avec un budget annuel de 43 millions d’euros, l’accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap constitue déjà le premier poste de dépenses sociales du département. Et la demande de places en établissements spécialisés et de solutions de maintien à domicile va encore s’intensifier, demandant de réfléchir à de nouveaux investissements. 

Protection de l’enfance : un système sous tension

Le nombre d’enfants signalés pour une situation de danger ne cesse d’augmenter. En 2024, plus de 1 000 informations préoccupantes devraient être reçues par les services départementaux. Au 30 octobre 2024, 695 enfants avaient fait l’objet d’une information préoccupante. Face à cette hausse, les structures d’accueil et de prise en charge atteignent leurs limites.

Pour répondre à cette saturation, plusieurs projets ont été lancés : une nouvelle Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) à Belfort, dont l’avant-projet détaillé sera finalisé en 2025. Une pouponnière et un accueil de jour au parc de la Douce à Essert, avec un marché de maîtrise d’œuvre attribué dès 2025.Et une maison de la parentalité et de l’adoption, pour laquelle une réflexion est encore en cours.

L’objectif est de diversifier les formes de prise en charge, avec des solutions alternatives comme le placement à domicile ou en accueil familial, tout en augmentant les capacités d’hébergement en internat.

RSA : une inversion de tendance à surveiller

Depuis 2021, le nombre de bénéficiaires du RSA était en recul. Mais cette dynamique s’est inversée en avril 2024. À la rentrée, 4 094 foyers étaient concernés, un chiffre quasi stable par rapport à 2023, mais qui pourrait repartir à la hausse.

Plusieurs indicateurs économiques inquiètent : un taux de chômage en hausse, atteignant 8,7 % au deuxième trimestre 2024 (+0,2 point). Un recul de 20,1 % des emplois intérimaires en un an, révélant un marché du travail plus instable. Cela « laisse présager une possible augmentation du nombre de foyer bénéficiaires du RSA », détaille le Département. 

La baisse du nombre de bénéficiaires du RSA a permis de contenir l’enveloppe 2024 malgré la revalorisation de 4,6 % de l’allocation au 1er avril 2024. L’enveloppe RSA pour 2025 est estimée à 26,8 millions d’euros, intégrant une revalorisation de l’allocation de 1,6 % en avril.

Nos derniers articles

Le directeur du Sdis 90 sur le départ

Le directeur du Sdis du Territoire de Belfort, Philippe Pautigny, partira le 1er mai vers un poste à la direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise. Le colonel Berrez, actuel adjoint, assurera l’interim.

Le nouveau DG de Stellantis sera annoncé d’ici fin juin, confirme son président

Le nouveau directeur général du constructeur automobile Stellantis sera annoncé d'ici fin juin, a confirmé mercredi son président John Elkann.

« L’histoire du FC Sochaux-Montbéliard n’a jamais été aussi souillée »

La tension monte autour du FC Sochaux-Montbéliard. À trois points du National, le club historique traverse une période sombre qui exaspère ses supporters. Dans un communiqué publié avant la rencontre contre Rouen, la tribune Nord Sochaux n'a pas mâché ses mots, fustigeant joueurs et direction.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts