Le Trois –

PUB

Danjoutin : l’État annonce une aide de 3,5 millions d’euros pour les bus hydrogène d’Optymo

La station hydrogène de Danjoutin, construite par Hynamics, filiale d'EDF, vient de recevoir une subvention de la Commission européenne.
Une station hydrogène installée par l'industriel McPhy, dans les Hauts-de-France/

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’industrie, a annoncé lors de l’ouverture du forum Hydrogen business for climate, à Belfort, un soutien de l’Ademe de 3,5 millions d’euros pour la station hydrogène de Danjoutin et les bus hydrogène Optymo.

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’industrie, a annoncé lors de l’ouverture du forum Hydrogen business for climate, à Belfort, un soutien de l’Ademe de 3,5 millions d’euros pour la station hydrogène de Danjoutin et les bus hydrogène Optymo. Les premières commandes à l’usine McPhy de Fontaine sont également confirmées. mis à jour le 29 septembre à 14h15

Un quart du budget. C’est une aide conséquence. L’État a confirmé une aide de 3,5 millions d’euros au projet de création d’une station d’hydrogène à Danjoutin par Hynamics et la mise en route d’une flotte de 7 bus hydrogène par le réseau Optymo. La première phase de ce projet s’élève à 12 millions d’euros (construction de la station plus acquisition des bus) a rappelé la ministre. L’aide est octroyée par l’agence de la transition écologique, l’Ademe.

De son côté, l’achat de 7 bus hydrogène coûte 4,8 millions d’euros au syndicat mixte des transports en commun (SMTC), qui gère le réseau Optymo. « C’est une excellente nouvelle », a commenté Marc Rovigo, le directeur du SMTC. « Cela nous aide clairement à mettre en place le projet », a-t-il ajouté.

En parallèle, la ministre déléguée a confirmé la commande d’électrolyseurs à McPhy pour la centrale électrique de l’ouest guyanais, de 10 MW, confortant l’installation de l’industriel français spécialiste de l’hydrogène sur l’Aéroparc de Fontaine. Cela équivaut à la fabrication de 10 électrolyseurs de grande capacité conçus par l’industriel originaire de la Drôme.

McPhy devrait être également l’une des quinze entreprises française soutenues par le Piiec hydrogène, un programme européen de soutien à l’innovation ; 6 milliards d’euros seront rapidement engagés dans ces projets pour qu’ils se développent et qu’ils s’engagent. Un projet commun à McPhy, General Electric, l’UTBM et GRDF a aussi été confirmé, sur l’apport de l’hydrogène dans la technologie des turbines à gaz, portées par le conglomérat américain.

Nos derniers articles

Fimu : les confidences et anecdotes d’une hébergeuse d’artistes

Comme de nombreux musiciens à Belfort pour le Festival international de musique universitaire (Fimu), le duo Mastella-Sorchiotti séjourne chez l’habitant jusqu’à la fin du festival. Une tradition pour ce festival qui permet de lier de belles amitiés. Rencontre avec leur hébergeuse.

Ces trois groupes du Fimu qui incarnent la diversité

Allant de la pop au rock en passant par l'électronique, le Festival international de musique universitaire (Fimu) regroupe des artistes alliant différents genres musicaux. Cette pluralité s’illustre avec l’interview de trois groupes d’artistes venus se produire sur le festival.

Avant la naissance, la pollution de l’air nous touche déjà

Certaines personnes sont plus vulnérables ou plus sensibles que d’autres à la pollution de l’air, du fait de leur capital santé ou de leur âge. Par rapport à la population générale, ces personnes vont présenter plus rapidement ou plus fortement des symptômes suite à une exposition à cette pollution, que ce soit à court terme ou à long terme. L'exposition à la pollution atmosphérique pendant la grossesse a été associée à un large éventail de conséquences néfastes à la naissance et pendant l'enfance. Récemment, une étude française a mis en évidence la vulnérabilité du placenta à la pollution de l'air…

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts