Le Trois –

PUB

Cédric Perrin officiellement candidat pour rester au Sénat

Cédric Perrin et sa co-lisière, Anne-Sophie Peureux.
Cédric Perrin et sa co-lisière, Anne-Sophie Peureux.

Le sénateur sortant du Territoire de Belfort lance officiellement sa campagne. Il espère non seulement être réélu, mais continuer à siéger à la commission de la défense. Et potrter quelques sujets qui lui tiennent à cœur.

Ce n’est pas une surprise, mais c’est maintenant officiel : Cédric Perrin est candidat à un second mandat à l’occasion des sénatoriales du 27 septembre prochain. Il aura comme colistière celle qui était déjà sa suppléante pendant le mandat qui s’achève : Anne-Sophie Peureux, maire de Lachapelle-sous-Chaux.

Pour cette campagne qui s’ouvre après le second tour des municipales, celui qui a succédé à Jean-Pierre Chevènement voici six ans compte sur les mêmes recettes qui ont fait son succès alors : proximité avec les élus, écoute et réactivité.

Au cours de son premier mandat, Cédric Perrin s’est tout particulièrement intéressé aux questions de défense, au point de devenir vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées. Sur les conseils de Jean-Pierre Raffarin, il a d’ailleurs suivi les cours de l’IHEDN (institut national des hautes études de la Défense nationale). Cédric Perrin, aujourd’hui âgé de 46 ans, siège au sein du groupe LR (Les Républicains).

GE et l'hydrogène

Cédric Perrin se dit « extrêmement attentif » au devenir de General Electric dans le Territoire de Belfort et notamment sur les questions de la diversification. Il voit dans l’hydrogène une piste intéressante et souligne que tout un éco-système est à développer à partir des acquis du FC Lab. Et pour cela, il aimerait que l’Etat s’engage massivement dans le développement de la filière en débloquant dix milliards à l’échelle du pays, à l’instar de ce qu’ont fait d’autres pays, comme l’Allemagne.

Autre sujet de préoccupation pour le sénateur sortant : la décentralisation, pour laquelle il espère une nouvelle étape. S’il dénonce la loi NOTRe comme n’étant pas assez réfléchie, notamment sur ses conséquences, il ne souhaite pas qu’elle soit abrogée, mais aménagée. Il regrette que la taille des régions limite le poids du Territoire et que « les Dijonnais décident à notre place ». Le sénateur LR aimerait bien remettre au goût du jour l’idée de conseillers territoriaux promue en son temps par Nicolas Sarkozy ; autrement dit, des conseillers élus à l’échelle des cantons, mais qui siègent à la fois au département et à la Région. Iol déplore aussi la perte de la compétence économique des départements et défend le rôle de proximité des maires.

Favorable à un département à l'échelle de l'aire urbaine

Plus localement, Cédric Perrin se dit favorable à la création d’un département à l’échelle de l’Aire urbaine Belfort – Montbéliard – Héricourt, un redécoupage territorial étant possible via la loi NOTRe. A défaut, il espère contribuer à « faire quelque chose du pôle métropolitain », avec l’espoir d’une seule compagnie de transports à l’échelle de l’aire urbaine, une politique globale du traitement des ordures ménagères, ou une gestion commune des ressources en eau. « L’aire urbaine est un pôle qui doit compter à côté de Mulhouse ou de Besançon », soutient-il.

Si les élections sénatoriales ont lieu en septembre, les élus du Territoire de Belfort désigneront les grands électeurs le 10 juillet. Une première étape.

Nos derniers articles

Avant la naissance, la pollution de l’air nous touche déjà

Certaines personnes sont plus vulnérables ou plus sensibles que d’autres à la pollution de l’air, du fait de leur capital santé ou de leur âge. Par rapport à la population générale, ces personnes vont présenter plus rapidement ou plus fortement des symptômes suite à une exposition à cette pollution, que ce soit à court terme ou à long terme. L'exposition à la pollution atmosphérique pendant la grossesse a été associée à un large éventail de conséquences néfastes à la naissance et pendant l'enfance. Récemment, une étude française a mis en évidence la vulnérabilité du placenta à la pollution de l'air…

Une proposition de résolution face aux problèmes de santé des pompiers

Florian Chauche, député de la 2nde circonscription du Territoire de Belfort, a déposé une proposition de résolution au gouvernement, pour que soit débattue les questions relatives à la santé physique et mentale des pompiers. Un document signé par 98 députés de l'hémicycle.

Le Fimu lutte contre le harcèlement sexuel avec l’application Safer

Pour sa 37e édition, le festival international de musique universitaire (Fimu) a mis en place un dispositif afin de prévenir les violences sexistes et sexuelles. Les festivaliers peuvent installer l'application Safer ou la trouver sur l’application du Fimu. Le principe est simple : si une personne est victime ou témoin d’une agression, il lui suffit de lancer l’alerte via l’application.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts