Le Trois –

PUB

Cédric Perrin dépose un amendement pour lutter contre les déserts médicaux

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, a déposé une proposition de loi, approuvée au Sénat, pour avoir deux procurations au second tour des élections législatives de 2020, le 28 juin.
Cédric Perrin a déposé un amendement qui vise à lutter contre les déserts médicaux. | ©Le Trois - TQ ​
Éviter l’installation du personnel de santé dans des zones franches urbaines déjà sur-dotées. C’est l’idée de l’amendement déposé par Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort. Le point.

Éviter les regroupements de personnel de santé dans les mêmes territoires. C’est ce qu’a proposé Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, dans un amendement qu’il a déposé lors de l’examen du projet de loi de finances. Un amendement qui vise à exclure les professionnels de santé du bénéfice des avantages relatifs à l’installation en zone franche urbaine (ZFU) dans les zones déjà sur-dotées en personnel de santé.

Les avantages dont il parle : les entreprises (dont les professionnels de santé) qui s’implantent dans des zones franches urbaines (quartiers de plus de 10 000 habitants, situés dans des périmètres géographiques sensibles et défavorisés) bénéficient d’un dispositif d’exonération d’impôts sur les bénéfices (impôt sur les sociétés ou le revenu) pendant 5 ans. Puis l’exonération est de 60% la 6ème année, 40% la 7ème année, 20% la 8ème.  

Le but de l’amendement : éviter que les professionnels de santé se massent dans ces zones, alors qu’elles sont parfois déjà sur-dotées en personnels de santé. Tandis que d’autres zones, elles, deviennent des déserts médicaux. « Notre système de santé est confronté depuis plusieurs années au défi majeur qu’est la fracture médicale. L’offre de soins n’est plus en adéquation avec la demande et les attentes de nos concitoyens. Nous devons dans ces conditions faire preuve de pragmatisme pour assurer une répartition équilibrée de cette offre sur l’ensemble de nos territoires », explique le Sénateur.

En clair, il propose que le professionnel de soin désireux de s’installer dans une zone sur-dotée ne pourra jamais bénéficier des avantages ZFU tandis que celui désireux de s’installer dans une zone « normale », voire sous-dotée, sera éligible à l’aide. Un amendement cosigné par près de 30 sénateurs qui sera examiné cette semaine en séance publique. 

Nos derniers articles

Au monument aux morts, tout le monde se revendique du général de Gaulle

Les commémorations de l’appel du 18-Juin ont rassemblé autorités, élus et candidats aux élections législatives, ce mardi. La figure du général de Gaulle est souvent invoquée par les partis politiques. Et ils sont de plus en plus nombreux à revendiquer son héritage. Quitte à en oublier l’histoire. Reportage.

Michel Zumkeller dézingue Didier Vallverdu et revient en politique

L’ancien député Michel Zumkeller se positionne dans la campagne aux élections législatives anticipées, dans son ancienne circonscription. Il appelle à ne pas voter pour Didier Vallverdu. Et annonce qu’il lance un nouveau parti, qui sera présenté à la rentrée, afin de préparer les prochaines échéances électorales.

Nord Franche-Comté : l’inquiétude face à la pénurie de surveillants de baignade

La communauté de communes du Sud Territoire a poussé un cri d'alarme le 29 avril 2024. Elle dénonce un manque de maîtres-nageurs sauveteurs et de surveillants de baignade dans le territoire. Dans le nord Franche-Comté, ce n’est pas la seule zone à faire face à cette problématique.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts