Le Trois –

Publicité
PUB

Cédric Perrin dépose un amendement pour lutter contre les déserts médicaux

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, a déposé une proposition de loi, approuvée au Sénat, pour avoir deux procurations au second tour des élections législatives de 2020, le 28 juin.
Cédric Perrin a déposé un amendement qui vise à lutter contre les déserts médicaux. | ©Le Trois - TQ ​
Éviter l’installation du personnel de santé dans des zones franches urbaines déjà sur-dotées. C’est l’idée de l’amendement déposé par Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort. Le point.

Éviter les regroupements de personnel de santé dans les mêmes territoires. C’est ce qu’a proposé Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, dans un amendement qu’il a déposé lors de l’examen du projet de loi de finances. Un amendement qui vise à exclure les professionnels de santé du bénéfice des avantages relatifs à l’installation en zone franche urbaine (ZFU) dans les zones déjà sur-dotées en personnel de santé.

Les avantages dont il parle : les entreprises (dont les professionnels de santé) qui s’implantent dans des zones franches urbaines (quartiers de plus de 10 000 habitants, situés dans des périmètres géographiques sensibles et défavorisés) bénéficient d’un dispositif d’exonération d’impôts sur les bénéfices (impôt sur les sociétés ou le revenu) pendant 5 ans. Puis l’exonération est de 60% la 6ème année, 40% la 7ème année, 20% la 8ème.  

Le but de l’amendement : éviter que les professionnels de santé se massent dans ces zones, alors qu’elles sont parfois déjà sur-dotées en personnels de santé. Tandis que d’autres zones, elles, deviennent des déserts médicaux. « Notre système de santé est confronté depuis plusieurs années au défi majeur qu’est la fracture médicale. L’offre de soins n’est plus en adéquation avec la demande et les attentes de nos concitoyens. Nous devons dans ces conditions faire preuve de pragmatisme pour assurer une répartition équilibrée de cette offre sur l’ensemble de nos territoires », explique le Sénateur.

En clair, il propose que le professionnel de soin désireux de s’installer dans une zone sur-dotée ne pourra jamais bénéficier des avantages ZFU tandis que celui désireux de s’installer dans une zone « normale », voire sous-dotée, sera éligible à l’aide. Un amendement cosigné par près de 30 sénateurs qui sera examiné cette semaine en séance publique. 

Nos derniers articles

Belfort : trois jours pour apprendre à gérer une crise dans un établissement scolaire

Pendant trois jours, des responsables d’établissements scolaires et d’écoles ont participé à un stage de gestion de crise à Belfort. Ils ont notamment été confrontés à une agression sexuelle dans leur établissement. Savoir réagir. Poursuivre le service. Subir les différents éléments internes et externes. Le Trois a suivi les stagiaires pendant une mise en situation. Reportage.

Aire urbaine : une interlocutrice privilégiée pour les entreprises

La première sous-préfète ayant une compétence à l'échelle de l'aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt vient de prendre ses fonctions. Laurence Beguin sera chargée du développement économique et de l'emploi.

Belfort : après l’agression mortelle, un suspect mis en examen pour assassinat et écroué

L'homme soupçonné d'avoir mortellement poignardé ce week-end à Belfort l'ancien petit ami de son ex-compagne, qu'il a également blessée, a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire, a-t-on appris lundi auprès du parquet de Montbéliard (Doubs).

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Publicité
PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Publicité
PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal