Le Trois –

PUB

Sénatoriales : la droite rafle tout dans le Doubs, en Haute-Saône et à Belfort

Sénat, installé au palais du Luxembourg, à Paris.

Le patron des sénateurs LREM François Patriat et le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne ont été élus sénateurs dimanche, tandis que les 10 sortants qui se représentaient en Bourgogne-Franche-Comté ont été réélus.

(AFP)

Le patron des sénateurs LREM François Patriat et le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne ont été élus sénateurs dimanche, tandis que les 10 sortants qui se représentaient en Bourgogne-Franche-Comté ont été réélus, dont Cédric Perrin dans le Territoire de Belfort. La droite rafle tous les sièges dans le Doubs, en Haute-Saône et le Territoire de Belfort.

Sur 14 sièges à pourvoir, les 10 sénateurs sortants qui se représentaient ont tous été réélus (1 LREM, 5 LR, 2 UDI, 1 DVD, 1 PS).  Dans l’Yonne, Jean-Baptiste Lemoyne (LREM), transfuge de l’ex-UMP de 43 ans, secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, a été élu de justesse (52,56%) au deuxième tour. Il était sénateur entre 2014 et 2017, jusqu’à son entrée au gouvernement.

Non cumul des mandats oblige, cet ancien proche de Jean-François Copé, devenu une valeur montante de la génération Macron, laisse son siège à sa suppléante Marie-Agnès Evrard, conseillère départementale de 63 ans.  L’autre siège du département avait été conservé dès le premier tour par la sortante Dominique Vérien (UDI).  Scrutin délicat également pour le patron du groupe LREM François Patriat en Côte d’Or: “J’ai été élu avec cent voix d’avance”, a déclaré, soulagé, cet ancien socialiste à l’AFP. Il était menacé par la socialiste Colette Popard, proche du maire PS de Dijon François Rebsamen.

Prime aux sortants

Les deux autres sièges à pourvoir dans le département ont été conservés par Alain Houpert (LR) et Anne-Catherine Loisier (UDI). Statu quo en Saône-et-Loire, où la droite conserve ses deux sièges avec Marie Mercier (sortante) et le nouvel élu Fabien Genet, maire DVD de Digoin. Le sénateur socialiste Jérôme Durain conserve son siège, le seul acquis par la gauche dimanche. 

Dans le Doubs, la division de la gauche lui a en revanche fait perdre un siège auparavant détenu par le Parti socialiste, remporté par Annick Jacquemet (DVD). Les deux sénateurs sortants Jean-François Longeot (DVD) et Jacques Grosperrin (LR) ont été réélus sans difficulté. 

Dans le Territoire de Belfort, le sénateur Les Républicains Cédric Perrin a également été réélu haut la main (72,24 %) dès le premier tour sur ce siège occupé par Jean-Pierre Chevènement (2008-2014). Enfin, en Haute-Saône, les deux sièges de sénateurs restent acquis aux Républicains. Alain Joyandet, ancien secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, a été réélu dès le premier tour (55,50 % des suffrages) et Olivier Rietmann (54,62 %), a remporté le deuxième siège laissé libre par Michel Raison.

Nos derniers articles

Sophie Rollet, dix ans de combat contre Goodyear

"Dix ans sur ce dossier": entre "soulagement" et "frustration", Sophie Rollet, lanceuse d'alerte, a "enfin" passé la main à la justice dans son enquête sur l'éclatement des pneus Goodyear à l'origine de la mort de son mari.

Fimu : « Ce festival est fou et les gens qui en sont fiers ont raison »

Le Fimu se termine doucement ce dimanche soir. C’est l’heure d’un pré-bilan, avec Julian Catusse, directeur du festival et Delphine Mentré, adjointe à la Ville en charge de la culture.

Fimu : les confidences et anecdotes d’une hébergeuse d’artistes

Comme de nombreux musiciens à Belfort pour le Festival international de musique universitaire (Fimu), le duo Mastella-Sorchiotti séjourne chez l’habitant jusqu’à la fin du festival. Une tradition pour ce festival qui permet de lier de belles amitiés. Rencontre avec leur hébergeuse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts