Le Trois –

Belfort : quel avenir pour les agents de la mife ?

L'inquiétude est palpable pour l'avenir des agents de la Mife. | c Google street view

La CFDT conteste les chiffres de fréquentation de la maison de l’information sur la formation et l’emploi de Belfort. Elle annonce 800 personnes par mois, vingt fois plus que les données avancées par le conseil départemental en séance plénière. Le syndicat s’inquiète, par ailleurs, du reclassement des agents, et de l’accompagnement des contractuels.

En 2024, la maison de l’information sur la formation et l’emploi (Mife) de Belfort a accueilli 10 000 personnes, avance la CFDT, dans un communiqué de presse. Vingt fois plus que le chiffre annoncé par les élus du conseil départemental du Territoire de Belfort, le 13 février, lors d’un débat évoquant la dissolution de la structure (lire notre article), dévoilée par Le Trois.

Dans le détail, la CFDT note que 8 565 personnes ont été concernées par l’activité de la Cité des Métiers, accueillie dans les bâtiments de la Mife : 4 472 pendant les ouvertures quotidiennes avec des animations, des permanences ou lors d’évènements comme l’eXPédition, à destination des collégiens. Le dispositif Mobijob (lire notre article), qui lève les freins de mobilité, a, quant à lui, accompagné 1 774 personnes en 2024. Le dispositif local d’accompagnement (DLA), destiné aux structures de l’économie sociale et solidaire, suit 17 structures. « Donc la Mife c’est en moyenne plus de 800 personnes par mois ! Nous sommes bien loin de 30 à 40 annoncés », replace la CFDT.

Inquiétude pour les contractuels

La Mife compte dix-huit agents. Les neuf titulaires de la fonction publique et l’agent en CDI seront repris par le conseil départemental, avec une partie des missions. Pas toutes. Mobigo, par exemple, passe à la trappe. Mais quelles missions auront les agents au Département ? C’est le flou regrette la CFDT, par la voix de Sylviane Omasta, déléguée syndicale de la Mife, qui craint qu’ils soient voués « à boucher les trous ». Les premiers entretiens ont été menés cette semaine. « Ce qui m’embête, ce sont les contractuels », regrette-t-elle également. Trois ont leur contrat qui se termine juste avant la dissolution, en septembre. « J’aimerais qu’ils aient un vrai accompagnement », ajoute Sylviane Omasta.

Quant à la situation, « on se pose des questions », convient la déléguée syndicale, qui regrette le manque de « transparence » et qui ne croit pas à la justification officielle des collectivités. L’analyse d’une « mauvaise gestion » est partagée par la représentante du personnel.  « On vote des trucs sans se donner la peine de lire les documents », critique également Sylviane Omasta, pointant aussi du doigt la responsabilité du conseil d’administration, même si les critiques sont fortement dirigées par les élus vers l’ancienne directrice. « J’aimerais avoir des chiffres et une explication », ajoute-t-elle, alors qu’elle n’a pas pu consulter les comptes de gestion.

La cour régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté ne se saisira pas du dossier, confirme-t-on au Trois, car ce n’est pas pas dans ses attributions d’être « saisie ». Lors de la liquidation de la structure, un liquidateur sera nommé, chargé de définir les actifs et les passifs du syndicat mixte. S’il constate des irrégularités légales, il devra saisir le procureur de la République. Si c’est un problème de gestion, le conseil départemental du Territoire de Belfort et la Ville de Belfort devront passer à la caisse pour éponger les dettes, conformément au cadre juridique de ce type de structure syndicale. Le déficit devrait atteindre, en septembre 2025, 2 millions d’euros, selon plusieurs sources.

Nos derniers articles

“Un déclic” obligatoire pour le FC Sochaux face à Rouen

Le FC Sochaux-Montbéliard joue le match de la peur face à Rouen vendredi 21 mars. Après 11 matchs consécutifs sans victoire en championnat, Sochaux doit à nouveau gagner des matchs. La marge sur la zone rouge n’est plus que de trois points.

Les Eurocks relancent leur maillot collector : quatre designs en compétition

Après le succès de leur premier maillot collector en 2024, les Eurockéennes de Belfort remettent le couvert. En partenariat avec l’équipementier éco-responsable Nolt, le festival proposera une nouvelle édition de son maillot collector. Quatre modèles sont en lice.

Polémique autour de la nomination de Dominique Voynet dans une instance liée au nucléaire

La nomination de Dominique Voynet, opposante de longue date au nucléaire, au Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire (HCTISN), instance indépendante, a suscité la colère des anciens députés responsables de la Commission d'enquête sur la souveraineté énergétique.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts