Le Trois –

Belfort : la Pépinière rejoint le dispositif des quartiers prioritaires

Quartier des Résidences, à Belfort. | ©Google street view
En bref
Une nouvelle géographie des quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville a été redéfinie au 1er janvier. Dans le Territoire de Belfort, on compte un quartier supplémentaire, celui de la Pépinière.
Le Territoire de Belfort compte sept quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville (QPV) indique la préfecture dans un communiqué de presse. À Belfort, on compte Bougenel, Les Glacis, Dardel-La Méchelle, Le Mont, la Pépinière et les Résidences. Ce dernier est à cheval sur Belfort et Bavilliers. À Offemont et Valdoie, on compte le quartier de l’Arsot, avec les Rives du Martinet.

Cette reconnaissance permet de participer à des appels à projet et de bénéficier de crédits pour la mise en place de projet. « La politique de la ville a pour but de réduire les écarts de développement au sein des villes », rappelle l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). « Elle vise à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers les plus pauvres et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants, qui subissent un chômage et un décrochage scolaire plus élevés qu’ailleurs, et des difficultés d’accès aux services et aux soins, notamment », ajoute-t-elle.

Dans le Territoire de Belfort, ce découpage représente 15 200 habitants, contre 13 800 dans l’ancienne géographie. En France, 1 514 quartiers sont inscrits dans ce dispositif, accueillant 5,5 millions de personnes.

Nos derniers articles

Un tremblement de terre de magnitude 3,5 ressenti à la frontière suisse

Le Bureau central et sismologique français - Réseau national de surveillance sismique a enregistré un séisme de magnitude 3,5 sur l'échelle de Richter, dans la nuit de lundi à mardi, à proximité de la frontière franco-suisse.

Belfort : l’appel de la CGT pour finaliser l’achat des turbines Arabelle par EDF

La CGT a organisé à Belfort un rassemblement ce mardi devant General Electric pour appeler à la finalisation du rachat de la partie nucléaire de General Electric par EDF. Et elle attend des réponses du gouvernement sur les modalités.

Montbéliard : l’école de la Combe-aux-Biches s’agrandit pour accueillir les élèves du Parc

Il n’était plus question de rénover l’école maternelle des Batteries du Parc. Elle sera démolie et les élèves seront accueillis à l’école maternelle de la Combe-aux-Biches, dès 2025, après des travaux d’agrandissement et de rénovation.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal