Le Trois –

Belfort : Bertrand Chevalier candidat d’« une voix à gauche » aux sénatoriales

Bertrand Chevalier (PCF) et Farida Basbas (GRS), pour les sénatoriales du 27 septembre 2020
Bertrand Chevalier (PCF) et Farida Basbas (GRS), pour les sénatoriales du 27 septembre 2020

Le communiste Bertrand Chevalier a annoncé sa candidature aux élections sénatoriales, programmées le 27 septembre. Le Parti communiste français propose une candidature de gauche, avec la Gauche républicaine et socialiste (GRS), représentée par Farida Basbas, remplaçante. La semaine dernière, le PCF avait appelé de ses voeux une candidature commune à gauche.

Le communiste Bertrand Chevalier a annoncé sa candidature aux élections sénatoriales, programmées le 27 septembre. Le Parti communiste français propose une candidature de gauche, avec la Gauche républicaine et socialiste (GRS), représentée par Farida Basbas, remplaçante. La semaine dernière, le PCF avait appelé de ses voeux une candidature commune à gauche.

« Face aux exigences toujours plus grandes de la finance mondialisée, la vie politique française ne pourra se priver durablement d’une gauche populaire, combattive, défendant des idées nouvelles sans rien renier de ses valeurs au service du peuple. Le temps de la reconstruction est en cours, cette « voix » doit s’exprimer dans le débat public », écrivent Bertrand Chevalier (PCF) et Farida Basbas (GRS) dans leur lettre adressée aux grands électeurs, invités à élire le sénateur du Territoire de Belfort, le dimanche 27 septembre. 112 sièges sont à pourvoir au Sénat, dont la majorité est tenue par le parti Les Républicains. Une voix, « à gauche », où l’on parle d’union ; loin des psychodrames des élections municipales. « La gauche a besoin d’unité́ et de clarté́ pour porter haut les couleurs d’une République indivisible et solidaire », relève à ce sujet Marie-Noëlle Lienemann, vice-présidente de GRS, sénatrice de Paris, et qui a des liens avec le Territoire de Belfort.

Dans cette lettre, Bertrand Chevalier et Farida Basbas tire des enseignements de la crise sanitaire. « Ce sont les salariés les plus utiles et les plus exposés qui sont aussi souvent les plus mal payés. Les soignants, les caissières de supermarché́, les enseignants, les fonctionnaires et agents des collectivités, les petits commerçants, les paysans, les ouvriers de l’industrie ont maintenu, malgré́ les difficultés, la continuité́ du service public et l’approvisionnement dans un pays à l’arrêt, écrivent-ils. Le monde d’après doit d’abord garantir une vie digne à celles et ceux qui ont tenu le pays debout dans la tempête. » Ils dénoncent l’effacement du pouvoir politique « face au pouvoir économique des grandes multinationales comme General Electric ».

Défense des communes

Dans leur lettre en forme de profession de foi, les deux candidats s’arrêtent aussi sur la place des collectivités, l’importance des corps intermédiaires. « Les services publics de proximité́ ferment les uns après les autres, bureaux de poste, trésoreries, écoles, fragilisant ainsi des territoires entiers », dénoncent-ils. « Nous défendrons dans la campagne l’unité́ de la République contre le projet de différenciation des territoires et de France à la carte qui ne peut profiter qu’aux très grandes métropoles, une véritable décentralisation pour garantir la souveraineté́ et l’autonomie de la commune », insistent-ils. Ils réclament également « le maintien de l’impôt productif qui donne aux entreprises une responsabilité territoriale et indispensable ». C’est surtout une « source de financement importante des collectivités », alors qu’elles « sont étranglées financièrement », dénoncent-ils.

Après Cédric Perrin (LR), sénateur sortant, Bruno Kern (LREM) et Vincent Jeudy (EELV), Bertrand Chevalier est le 4e à officialiser sa candidature. Elles doivent être déposées avant ce vendredi 11 septembre.

Nos derniers articles

Luxeuil : la BA 116, 1re base à accueillir le nouveau Rafale et son missile nucléaire hypersonique

Emmanuel Macron, le président de la République, était à la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur, ce mardi. La BA 116 sera la première base dotée des nouveaux Rafales et des missiles nucléaires supersoniques.

Nucléaire : annoncés pour 2035 lors d’un déplacement à Belfort, les EPR2 ne seront mis en service qu’en 2038

L'Elysée a évoqué lundi une "première mise en service" du premier des six futurs réacteurs nucléaires EPR2 "d'ici 2038", alors que l'horizon affiché jusqu'ici était 2035, à l'issue d'un conseil de politique nucléaire autour du président Emmanuel Macron. Il doit se rendre à la base aérienne 116, de Luxeuil-Saint-Sauveur en Haute-Saône ce mardi.

Une campagne de dons pour sanctuariser les vieilles forêts de Franche-Comté

À l’occasion de la Journée internationale des forêts, le 21 mars, les Conservatoires d’espaces naturels de Bourgogne-Franche-Comté lancent une campagne de dons pour la sauvegarde des vieilles forêts.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts