Le Trois –

PUB

5 des grands engagements financiers de Pays de Montbéliard Agglomération en 2022

Le conseil départemental vient de voter le budget 2022.

Lors du conseil communautaire du 20 janvier, les élus de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) ont débattu sur les orientations budgétaires pour l’année 2022. L’occasion de revenir sur cinq des grands engagements financiers de PMA qui occuperont une place importante dans le budget 2022.

Lors du conseil communautaire du 20 janvier, les élus de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) ont débattu sur les orientations budgétaires pour l’année 2022. L’occasion de revenir sur cinq des grands engagements de PMA qui occuperont une place importante dans le budget 2022.

La rénovation urbaine

« Le projet urbain de PMA se poursuit en renouvelant en profondeur simultanément trois types d’espaces : les centres-villes, les franges de l’usine PSA et les quartiers d’habitat social centraux », précise le rapport. Parmi ces projets, la création d’un nouveau centre et d’un pôle de services inscrits dans une opération d’aménagement du quartier de la Petite-Hollande. Mais également le projet de « quartier d’intérêt régional », quartier des Evoironnes. « Ces nouveaux travaux réalisés ouvrent ces quartiers au reste de la ville et de l’agglomération, favorisent l’insertion socio-professionnelle des habitants et améliorent les logements ou le cadre de vie », estime le rapport d’orientation budgétaire.

Les transports

Après un réaménagement des transports en 2021 « pour reconquérir les usagers contraints de changer leurs habitudes de déplacement en 2020 », l’étape de 2022 : la création de 120 vélos à assistance électrique en location, ouvert à tous les habitants.

Les travaux de la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS), qui ont démarré en janvier 2021, se poursuivront en 2022 pour s’achever courant 2023. « A terme, tous les quartiers entourant immédiatement le site Stellantis de Sochaux, le stade Bonal, la Citédo et le Moloco, ainsi que l’essentiel de la Vallée du Gland seront desservis de façon plus performante », expose le rapport.

Le traitement des déchets

En 2022, PMA doit instaurer une grille tarifaire incitative qui devra être prête pour le 1er janvier 2023.Le but : inciter les habitants à augmenter leur tonnage de déchets recyclables pour se rapprocher d’un objectif de 100 kg par habitants et par an (contre 66 kg en 2020). PMA aussi prévoit d’étendre son expérimentation sur la collecte des biodéchets, lancée  en juillet 2019, aux communes de moins de 6 000 habitants.

En parallèle, cette année, PMA devra définir le devenir de l’usine d’incinération des ordures ménagères, au Pied des Gouttes. Mise en service en 1988, deux scénarios se dessinent. La rénovation de l’usine, ou sa déconstruction au profit d’un traitement au syndicat d’études et de réalisations pour le traitement intercommunal des déchets (SERTRID).

La culture et le patrimoine historique

L’amélioration de l’offre de soins

« Plusieurs actions seront pérennisées en 2022 : rencontres des internes en médecine, animation de groupe de travail dédié composé de médecins, projet de prévention comme de santé environnementale », précise le rapport en ajoutant que de « nouvelles formations spécifiques de jeunes médecins à l’installation seront mises en places. »

Deux projets se concrétiseront aussi cette année, nécessitant des fonds de PMA : la création d’une maison des professionnels de santé (lire notre article), ainsi qu’une plateforme d’orientation à l’intention des médecins. « Ces deux projets phares, très attendus des professionnels de santé, reposeront sur un animateur recruté fin 2021 à PMA », argue le rapport.

Nos derniers articles

Pays de Montbéliard : une opération « place nette », 11 gardes à vue et 26 000 euros d’avoirs criminels

Pour endiguer le trafic de drogue, le gouvernement a lancé une vaste opération nommée « place nette XXL ». L’une de ses opérations s’est déroulée dans le pays de Montbéliard du 8 au 10 avril.

Belfort : l’ultimatum de Damien Meslot envers l’Education nationale

Damien Meslot annonce quitter un dispositif commun avec l’Éducation nationale et l’État qui permet de mettre des moyens supplémentaires dans les quartiers prioritaires. La raison : la fermeture de 9 classes à Belfort. Une annonce qui agace profondément certains élus.

Des élus RN brandissent des affiches anti-immigrés en plein conseil régional

La présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts