Lors du conseil communautaire du 20 janvier, les élus de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) ont débattu sur les orientations budgétaires pour l’année 2022. L’occasion de revenir sur cinq des grands engagements financiers de PMA qui occuperont une place importante dans le budget 2022.
Lors du conseil communautaire du 20 janvier, les élus de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) ont débattu sur les orientations budgétaires pour l’année 2022. L’occasion de revenir sur cinq des grands engagements de PMA qui occuperont une place importante dans le budget 2022.
La rénovation urbaine
« Le projet urbain de PMA se poursuit en renouvelant en profondeur simultanément trois types d’espaces : les centres-villes, les franges de l’usine PSA et les quartiers d’habitat social centraux », précise le rapport. Parmi ces projets, la création d’un nouveau centre et d’un pôle de services inscrits dans une opération d’aménagement du quartier de la Petite-Hollande. Mais également le projet de « quartier d’intérêt régional », quartier des Evoironnes. « Ces nouveaux travaux réalisés ouvrent ces quartiers au reste de la ville et de l’agglomération, favorisent l’insertion socio-professionnelle des habitants et améliorent les logements ou le cadre de vie », estime le rapport d’orientation budgétaire.
Les transports
Après un réaménagement des transports en 2021 « pour reconquérir les usagers contraints de changer leurs habitudes de déplacement en 2020 », l’étape de 2022 : la création de 120 vélos à assistance électrique en location, ouvert à tous les habitants.
Les travaux de la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS), qui ont démarré en janvier 2021, se poursuivront en 2022 pour s’achever courant 2023. « A terme, tous les quartiers entourant immédiatement le site Stellantis de Sochaux, le stade Bonal, la Citédo et le Moloco, ainsi que l’essentiel de la Vallée du Gland seront desservis de façon plus performante », expose le rapport.
Le traitement des déchets
En 2022, PMA doit instaurer une grille tarifaire incitative qui devra être prête pour le 1er janvier 2023.Le but : inciter les habitants à augmenter leur tonnage de déchets recyclables pour se rapprocher d’un objectif de 100 kg par habitants et par an (contre 66 kg en 2020). PMA aussi prévoit d’étendre son expérimentation sur la collecte des biodéchets, lancée en juillet 2019, aux communes de moins de 6 000 habitants.
En parallèle, cette année, PMA devra définir le devenir de l’usine d’incinération des ordures ménagères, au Pied des Gouttes. Mise en service en 1988, deux scénarios se dessinent. La rénovation de l’usine, ou sa déconstruction au profit d’un traitement au syndicat d’études et de réalisations pour le traitement intercommunal des déchets (SERTRID).
La culture et le patrimoine historique
A un an de son déménagement, le conservatoire prépare son entrée dans le nouveau bâtiment (lire notre article ici). Dès 2022 se mettront en place une classe à horaires aménagés de Danse à l’école élémentaire des Fossés (en attendant de pouvoir exercer au conservatoire). Un plan d’actions en faveur de l’accueil des personnes en situation de handicap doit aussi voir le jour. 2022 sera aussi l’année d’une nouvelle filière d’enseignement supérieur Bac +1.2.3 autour des « métiers de la création » (lire notre article).
L’amélioration de l’offre de soins
« Plusieurs actions seront pérennisées en 2022 : rencontres des internes en médecine, animation de groupe de travail dédié composé de médecins, projet de prévention comme de santé environnementale », précise le rapport en ajoutant que de « nouvelles formations spécifiques de jeunes médecins à l’installation seront mises en places. »
Deux projets se concrétiseront aussi cette année, nécessitant des fonds de PMA : la création d’une maison des professionnels de santé (lire notre article), ainsi qu’une plateforme d’orientation à l’intention des médecins. « Ces deux projets phares, très attendus des professionnels de santé, reposeront sur un animateur recruté fin 2021 à PMA », argue le rapport.