Le Trois –

Une nouvelle plateforme pour apporter son aide sans être soignant

Une nouvelle plateforme permet de prêter main forte aux établissements de santé ou médico-sociaux, sans forcément être soignants.
Une nouvelle plateforme permet de prêter main forte aux établissements de santé ou médico-sociaux, sans forcément être soignants.

Dans son bulletin quotidien, l’agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté constate que 1 361 patients sont pris en charge en établissements hospitaliers pour une forme grave de covid-19. 285 sont accueillis en service de réanimation. 1 488 personnes sont sorties d’hospitalisation et 551 personnes sont mortes en milieu hospitalier. L’ARS précise qu’il n’y a pas de nouveaux cas depuis ce lundi soir en établissements médico-social. L’ARS salue qu’une nouvelle plateforme voit le jour (prêtermainforte), lancée ce week-end en France, pour proposer une aide aux hôpitaux et établissements médico-sociaux, mais pas forcément dans le domaine du soin. « La solidarité́ qui prévaut à l’échelle régionale dans l’organisation de la réponse sanitaire à l’épidémie, se manifeste aussi pleinement en écho aux appels à des renforts pour les établissements mobilisés », écrit l’ARS. Déjà 1 500 bénévoles déclarés à l’échelle nationale en trois jours, dont 200 pour la Bourgogne-Franche-Comté. « Objectif de ce dispositif co-construit dans la région avec l’ARS Bourgogne Franche-Comté et le soutien de beta.gouv.fr : faire correspondre une offre de bénévoles disposant de compétences hors du champ du soin, avec les besoins de renforts ponctuels des établissements de santé et médico-sociaux. » Ces besoins concernent l’accueil, l’administratif, la communication, l’informatique, la logistique ou la restauration… La plateforme a été conçue par des citoyens bénévoles, sur le modèle de start-up d’État apprécie l’ARS. « Ce nouveau service complète le dispositif #Renforts-Covid qui permet quant à lui la rencontre entre les besoins urgents des établissements de santé et médico-sociaux et les compétences de soignants (étudiants, actifs, retraités…) », explique l’ARS. 2 440 volontaires se sont inscrits sur cette plateforme, utilisée par 470 établissements. 1 200 demandes de renforts ont été formulées, notamment pour des aides-soignants ou des infirmiers. 440 demandes ont été pourvus.

[infogram id="c2a88f8d-f33e-46d2-9df0-055d4392fb19" prefix="Ok3" format="interactive" title="Covid-19 – les chiffres clés en établissements hospitaliers en Bourgogne-Franche-Comté"]

Nos derniers articles

Luxeuil : les pilotes de la BA 116 au cœur de la tension avec la Russie

Les pilotes des Mirages 2000-5F de la BA 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur multiplient, ces derniers jours, les interceptions d’avions russes qui survolent l’espace aérien des pays baltes, où ils assurent une mission de police de l’air au nom de l’Otan. La tension y est forte.

Ventes automobiles : le meilleur mois de février enregistré depuis le covid-19

Le marché automobile français a réalisé son meilleur mois de février depuis le début de la crise sanitaire, en hausse de 13% sur un an, le groupe Stellantis en profitant davantage que ses concurrents, selon des statistiques publiées vendredi.

FC Sochaux : le match des Socios avec le maillot collector prévu le 9 mars

Le football populaire sera à l’honneur le samedi 9 mars, au stade Bonal. À l’occasion du « match des Socios », le FC Sochaux-Montbéliard arborera le maillot collector sur lequel apparaît les 11 000 participants à la levée de fonds de l’été 2023.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal