Le Trois –

PUB

TGV Lyria : la Région dit non à la suppression d’un aller-retour Paris-Lausanne

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’État et cheffe du département des Infrastructures du canton de Vaud, Philippe Alpy, maire de Frasne (Doubs) et de Michel Neugnot, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports ont rencontré ce mercredi 27 février Guillaume Pépy, président de SNCF. Ils contestent « la perspective de suppression par Lyria d’une desserte Paris-Lausanne via Dijon-Dole-Frasne et Vallorbe le 15 décembre prochain, réduisant de 4 à 3 liaisons journalières cette offre de transport par l’itinéraire historique », précise un communiqué de presse de la Région. « À cet affaiblissement d’une fréquence de desserte, ils ont ajouté une démonstration de l’inadaptation des horaires proposés par cette refonte », poursuit le communiqué, qui précise que les élus regrettent le manque de concertation.

« Guillaume Pépy a mesuré l’enjeu territorial, et rappelé l’objectif de modernisation des rames qui s’impose à l’opérateur ferroviaire », rapporte la Région. « Lyria [devrait] présenter des évolutions en termes de services, et de cohérence globale de l’offre », lors de la prochaine réunion du comité de pilotage le 13 mars. La délégation demande l’abandon de la suppression, « tant qu’un accord global de sécurisation de la traversée du Massif du Jura et de la région Bourgogne-Franche-Comté n’aura pas été trouvé, et la sécurisation d’une desserte attractive de Lausanne comportant au moins quatre liaisons directes quotidiennes. »

Nos derniers articles

Le nord Franche-Comté placé en vigilance orange aux orages ce lundi

Vingt-deux départements du Centre-Est et du Nord-Est de la France sont placés en vigilance orange "orages" pour la journée de lundi, selon Météo-France, dont le Doubs, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.

Jeux olympiques : Montbéliard derrière l’escrimeuse Éva Lacheray

L’escrimeuse originaire de Montbéliard, Éva Lacheray, vient de se qualifier pour les Jeux olympiques. Et la cité des Princes est derrière elle.

Nord Franche-Comté : une unité mobile de télémédecine pour faciliter l’accès à un généraliste

Des unités mobiles de télémédecine en soins programmés sont déployées dans le nord Franche-Comté. Elles doivent faciliter l’accès à un médecin généraliste.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts