Le Trois –

Suspicion de violences policières à Vesoul : deux policiers relaxés

Agent de police nationale.

Deux policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) de Vesoul, poursuivis pour des violences sur deux hommes lors d’une interpellation en février, ont été relaxés jeudi par le tribunal correctionnel de Vesoul.

(AFP)

Deux policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) de Vesoul, poursuivis pour des violences sur deux hommes lors d’une interpellation en février, ont été relaxés jeudi par le tribunal correctionnel de Vesoul.

Les deux agents étaient poursuivis pour “violences illégitimes commises par une personne dépositaire de l’autorité publique” et “faux administratifs”, après une interpellation mouvementée sur le parvis de la gare de Vesoul. Le 16 février, la police avait été appelée devant la gare de Vesoul en raison de la présence de personnes alcoolisées faisant du tapage. Le système de vidéosurveillance avait filmé l’interpellation de deux marginaux alcoolisés par les fonctionnaires de police.

Une enquête avait été confiée à l’inspection générale de la police nationale (IGPN) et les deux hommes avaient été renvoyés devant le tribunal correctionnel. À l’audience du 23 septembre, le procureur de la République de Vesoul, Emmanuel Dupic, avait requis 9 mois d’emprisonnement avec sursis et l’interdiction d’exercer une activité professionnelle comme policier national pendant 5 ans. Selon le magistrat, les policiers ont fait un “usage disproportionné de la force” et utilisé des “techniques de violences inadaptées” pour interpeller deux marginaux auxquels “on a faussement attribué des violences et des outrages pour les mettre en garde à vue”.

“Comment pouvaient-ils interpeller à mains nues un individu malade, avec des choses coupantes dans les cheveux ?”, avait pour sa part interrogé l’avocat des prévenus, Me Jean-Philippe Morel. L’un des policiers “a juste agi pour figer une situation“, il a “posé le pied sur sa nuque, c’est un geste d’opposition pour maitriser cet homme qui gesticulait”, avait-il défendu, plaidant la relaxe. C’est une “action clairement proportionnée” qui n’a occasionné “aucune blessure” aux hommes interpellés, avait-il ajouté.

Nos derniers articles

Luxeuil : les pilotes de la BA 116 au cœur de la tension avec la Russie

Les pilotes des Mirages 2000-5F de la BA 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur multiplient, ces derniers jours, les interceptions d’avions russes qui survolent l’espace aérien des pays baltes, où ils assurent une mission de police de l’air au nom de l’Otan. La tension y est forte.

Ventes automobiles : le meilleur mois de février enregistré depuis le covid-19

Le marché automobile français a réalisé son meilleur mois de février depuis le début de la crise sanitaire, en hausse de 13% sur un an, le groupe Stellantis en profitant davantage que ses concurrents, selon des statistiques publiées vendredi.

FC Sochaux : le match des Socios avec le maillot collector prévu le 9 mars

Le football populaire sera à l’honneur le samedi 9 mars, au stade Bonal. À l’occasion du « match des Socios », le FC Sochaux-Montbéliard arborera le maillot collector sur lequel apparaît les 11 000 participants à la levée de fonds de l’été 2023.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal