Le Trois –

PUB

Sochaux : la consommation d’énergie de 18 bâtiments optimisée

Sochaux a optimisé l'énergie de 18 bâtiments municipaux, avec Engie solutions

La municipalité de Sochaux a engagé des travaux pour optimiser la consommation énergétique de 18 bâtiments communaux. Une opération menée par Engie solutions.

La municipalité de Sochaux a engagé des travaux pour optimiser la consommation énergétique de 18 bâtiments communaux. Une opération menée par Engie solutions.

En août 2020, la Ville de Sochaux a retenu Engie solutions pour optimiser la consommation énergétique de 18 bâtiments municipaux, dont la cité administrative Maurice-Thiévent, l’école élémentaire Simone-Veil, l’école de musique, le restaurant scolaire du Petit-Bois, la Halle des sports ou encore les services techniques. Les travaux ont été réalisés en un an, dans le cadre d’un contrat de performance énergétique, signé pour 10 ans. « Les enjeux de transition écologique doivent devenir des automatismes dans les collectivités », observe Albert Matocq-Grabot, maire de Sochaux. « Agir sur la réduction des consommations des bâtiments est un levier crucial pour tendre vers la neutralité carbone », affirme Damien Térouanne, directeur général délégué d’Engie solutions.

« Engie Solutions s’est engagé, dans le cadre de ce CPE, à réduire de 20% les émissions totales de CO2 des bâtiments concernés, soit 831 tonnes de CO évités par an », indique l’opérateur dans un communiqué de presse. « C’est principalement par le renouvellement des installations de production d’énergie de ces bâtiments et différentes solutions digitales d’optimisations des consommations que les économies ont pu rapidement être constatées, atteignant déjà l’objectif annuel d’économie fixé », se félicite Engie solutions.

« Une attention particulière a été apportée à la Cité Administrative, l’un des sites les plus énergivores de la ville, qui a pour particularité d’être composée de 19 zones aux usages variables », rappelle Engie solutions. Une solution numérique, Vertuoz control, a été choisie pour piloter « à distance la diffusion de chaleur, zone par zone, grâce aux objets connectés et à l’intelligence artificielle ». « Cette solution parfaitement adaptée aux problématiques de ce bâtiment permet d’une part à l’énergie de n’être diffusée que lorsque cela est nécessaire (en fonction de l’occupation réelle des zones), et d’autre part, d’améliorer et d’uniformiser le confort des occupants à travers l’ensemble du bâtiment », détaille le communiqué. 108 objets connectés ont été installés pour permettre cet usage. Cette solution technique est labellisée par la fondation Solar impulse.

Nos derniers articles

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Le tribunal reconnaît le “caractère professionnel” du burn-out d’un ancien salarié de Segula

Nordine El Mir a dénoncé ses conditions de travail à Segula Technologies, entreprise qu’il a quitté en 2020. Cette situation l’a conduit, alors, à se mettre en arrêt, pour burn-out. Celui-ci n’a pas été reconnu par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) au titre de la législation professionnelle. Le tribunal judiciaire de Montbéliard vient d’invalider cette décision.

Les Eurockéennes aménagent un city stade au camping

L’édition 2024 a un petit accent football pour les Eurockéennes, Euro 2024 oblige. Dans sa volonté de renforcer les animations au camping, le festival aménage un terrain de football où seront organisés trois tournois au cours du week-end. Accélération, crochet, feinte de tir… et but !

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts