PUB

Me Schwerdorffer, avocat de Jonathann Daval, livre son récit de l’affaire

Me Randall Schwerdorffer.
Maitre Randall Schwerdorffer, avocat de Jonathann Daval. | ©Le Trois – Thibault Quartier

Me Randall Schwerdorffer, avocat de Jonathann Daval, condamné pour le meurtre de sa femme Alexia, livre son récit et son analyse de « l’affaire Daval » dans un ouvrage co-écrit avec le journaliste Frédéric Gilbert, à paraître le 14 octobre.

(AFP)

Me Randall Schwerdorffer, avocat de Jonathann Daval, condamné pour le meurtre de sa femme Alexia, livre son récit et son analyse de « l’affaire Daval » dans un ouvrage co-écrit avec le journaliste Frédéric Gilbert, à paraître le 14 octobre.

Dans Je voulais qu’elle se taise, la tragédie amoureuse d’Alexia et Jonathann Daval (édition Hugo Doc), que l’AFP a pu consulter, les auteurs retracent toutes les étapes procédurales de l’une des affaires les plus médiatiques de ces dernières années, vues et vécues par l’avocat pénaliste aux « 109 dossiers criminels » et « 20 acquittements ». Le conseil s’attarde sur la personnalité et l’histoire de son client, estimant que « la passer sous silence, (…) c’est passer à côté de l’affaire », et sur le fonctionnement intime du couple qu’il formait avec Alexia, avant de la tuer.

« Analyser l’affaire Daval sous l’angle de la tragédie amoureuse permet de comprendre comment et pourquoi celle-ci est devenue en quelques jours le fait divers le plus médiatisé de ces vingt dernières années et comment cette affaire a pu se démarquer des trop nombreux féminicides que la France a connus en 2017 », note dans un communiqué l’éditeur du livre, Hugo Doc. Me Schwerdorffer se livre et confie ses ressentis personnels sur les acteurs du dossier et sur l’enchaînement des événements. Il analyse également certaines questions de société soulevées par l’affaire, de l’avènement – injustifié selon lui – du mot « féminicide » dans l’espace public, à « la liberté d’expression des avocats dans le processus pénal », en passant par la question de la présomption d’innocence trop souvent bafouée par le « tsunami » médiatique.

Le corps en partie calciné d’Alexia Daval, 29 ans, avait été retrouvé en octobre 2017 dans un bois près de son domicile de Gray-la-Ville (Haute-Saône), deux jours après que son mari Jonathan eut signalé sa disparition. Après avoir montré le visage d’un veuf éploré pendant trois mois, l’informaticien avait été confondu par les enquêteurs de la gendarmerie au terme d’investigations minutieuses. Il a reconnu le meurtre de sa femme et a été condamné à 25 ans de réclusion en novembre 2020. Les parents d’Alexia feront eux aussi paraître leur témoignage dans un livre (Alexia, notre fille, Robert Laffont), à paraître également en octobre.

Nos derniers articles

L’IUT nord Franche-Comté célèbre les 120 ans de la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat

Pour marquer l’anniversaire de la loi de 1905 communément appelée « loi sur la laïcité », l’IUT de Belfort – Montbéliard organise un double événement sur le thème de la laïcité: une table ronde à Belfort et une conférence à Montbéliard.

PMA lance sa stratégie de sécurité et prévention de la délinquance 2025 – 2028

Les représentants de Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, la Justice, l’Education nationale, le Département du Doubs ont signé mercredi 3 décembre le document fixant la « Stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (SISPD) 2025-2028 ». Pour Charles Demouge, son président, ce document est la « feuille de route de la tranquillité des 73 communes » de Pays de Montbéliard Agglomération.

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.