Le Trois –

Me Schwerdorffer, avocat de Jonathann Daval, livre son récit de l’affaire

Me Randall Schwerdorffer
Maitre Randall Schwerdorffer, avocat de Jonathann Daval. | ©Le Trois – Thibault Quartier

Me Randall Schwerdorffer, avocat de Jonathann Daval, condamné pour le meurtre de sa femme Alexia, livre son récit et son analyse de “l’affaire Daval” dans un ouvrage co-écrit avec le journaliste Frédéric Gilbert, à paraître le 14 octobre.

(AFP)

Me Randall Schwerdorffer, avocat de Jonathann Daval, condamné pour le meurtre de sa femme Alexia, livre son récit et son analyse de “l’affaire Daval” dans un ouvrage co-écrit avec le journaliste Frédéric Gilbert, à paraître le 14 octobre.

Dans Je voulais qu’elle se taise, la tragédie amoureuse d’Alexia et Jonathann Daval (édition Hugo Doc), que l’AFP a pu consulter, les auteurs retracent toutes les étapes procédurales de l’une des affaires les plus médiatiques de ces dernières années, vues et vécues par l’avocat pénaliste aux “109 dossiers criminels” et “20 acquittements”. Le conseil s’attarde sur la personnalité et l’histoire de son client, estimant que “la passer sous silence, (…) c’est passer à côté de l’affaire”, et sur le fonctionnement intime du couple qu’il formait avec Alexia, avant de la tuer.

“Analyser l’affaire Daval sous l’angle de la tragédie amoureuse permet de comprendre comment et pourquoi celle-ci est devenue en quelques jours le fait divers le plus médiatisé de ces vingt dernières années et comment cette affaire a pu se démarquer des trop nombreux féminicides que la France a connus en 2017”, note dans un communiqué l’éditeur du livre, Hugo Doc. Me Schwerdorffer se livre et confie ses ressentis personnels sur les acteurs du dossier et sur l’enchaînement des événements. Il analyse également certaines questions de société soulevées par l’affaire, de l’avènement – injustifié selon lui – du mot “féminicide” dans l’espace public, à “la liberté d’expression des avocats dans le processus pénal”, en passant par la question de la présomption d’innocence trop souvent bafouée par le “tsunami” médiatique.

Le corps en partie calciné d’Alexia Daval, 29 ans, avait été retrouvé en octobre 2017 dans un bois près de son domicile de Gray-la-Ville (Haute-Saône), deux jours après que son mari Jonathan eut signalé sa disparition. Après avoir montré le visage d’un veuf éploré pendant trois mois, l’informaticien avait été confondu par les enquêteurs de la gendarmerie au terme d’investigations minutieuses. Il a reconnu le meurtre de sa femme et a été condamné à 25 ans de réclusion en novembre 2020. Les parents d’Alexia feront eux aussi paraître leur témoignage dans un livre (Alexia, notre fille, Robert Laffont), à paraître également en octobre.

Nos derniers articles

Chaux : des dizaines d’animaux maltraités et des chatons dans le congélateur d’une maison

Vingt chats morts, dont 14 chatons conservés dans un congélateur, et plus d'une trentaine d'autres animaux de compagnie vivant dans l'obscurité et les excréments ont été découverts dans une maison du Territoire de Belfort, a indiqué jeudi le parquet.

Les Sociochaux organisent une nuit du foot pour montrer leur fierté du club

Les Sociochaux organisent au stade Bonal La Nuit du foot, ce samedi 20 juillet. L’événement s’inscrit dans le cadre des événements de la Capitale française de la culture et célèbre les un an de la levée de fonds populaire qui a permis de sauver le club. Et de montrer le soutien de tout un peuple. David Lehingue, organisateur de la soirée, présente les festivités.

Belfort : un prêtre mis en cause pour agression sexuelle par une paroissienne

Un prêtre d'une quarantaine d'années a été présenté au parquet de Belfort jeudi après avoir été accusé d'agression sexuelle par une paroissienne du même âge, des faits qu'il réfute, a indiqué jeudi la procureure de la ville.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts