Le Trois –

PUB

Le monde agricole mobilisé face au changement climatique

« 2018 a été une année climatique extrême, avec un printemps très pluvieux suivi d’une sécheresse estivale et automnale avec des températures élevées. » Le constat est posé et a servi de paradigme à la conférence agricole régionale, organisée ce jeudi 13 juin à Dijon. Elle a rassemblé plus de 200 décideurs du monde agricole et des territoires. Les agriculteurs ont subi de plein fouet cette sécheresse et cette canicule. « Des récoltes satisfaisantes sur les plateaux et pour les fourrages de printemps, des rendements médiocres dans les plaines et pour les prairies après juillet », relève notamment le communiqué de presse. De fait, « les éleveurs ont dû acheter des aliments pour compléter les rations », poursuit le communiqué. « Des cours élevés ont limité la dégradation des résultats pour les grandes cultures (le résultat courant 2018, estimé par actif familial, s’élève à 22 000 euros) et le lait de plaine (résultat courant : 18 000 euros), détaille la Région. En élevage allaitant, les coûts alimentaires élevés et les cours bas se cumulent, la baisse des revenus perdure (résultat courant : 9 000 euros). » Dans ce contexte, les production AOP, que ce soit le vin ou le fromage, « affichent toujours une belle santé ». Les résultats courants sont de 60 000 euros dans le vin et de 27 000 dans le fromage. À l’occasion de cette conférence, on a présenté les actions menées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre : évolution des itinéraires techniques, écoconception des bâtiments, sélection variétale, lutte contre de nouveaux ravageurs, développement de l’autonomie alimentaire et réorganisation des filières.

Nos derniers articles

Belfort : l’opposition pourra s’exprimer sur la page Facebook de la Ville

Le tribunal administratif de Besançon a tranché en faveur du groupe d’opposition En Commun pour Belfort dans son procès contre la Ville de Belfort. Le groupe va pouvoir s’exprimer sur la page Facebook municipale.

Combat Rock, la plateforme de soutien aux festivals de Matthieu Pigasse

Les festivals indépendants tirent la langue. Et sont menacés dans leur pérennité. Pour répondre à cette crise, Matthieu Pigasse, le président des Eurocks, dégaine la plateforme Combat Rock, émanation de son groupe culturel qui détient notamment Les Inrockuptibles ou encore Rock en Seine. Jean-Paul Roland, le patron des Eurocks, est de la partie.

Bourogne : la centrale d’enrobé autorisée à démarrer

Le préfet du Territoire de Belfort autorise la mise en route de la centrale d'enrobé temporaire de Bourogne, apprend-on auprès d'élus. Elle sera exploitée par Trabet, afin de réaliser un chantier de réfection sur l'A36, pour le compte d'APRR. Du côté des riverains, la contestation reste vive.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts