PUB

Besançon: un automobiliste condamné pour avoir délibérément percuté la terrasse d’un bar

Justice
Justice

Un automobiliste de 46 ans qui avait percuté la terrasse d’un bar en septembre à Besançon, sans faire de blessé, a été condamné mercredi à dix mois de prison.

(AFP)

Un automobiliste de 46 ans qui avait percuté la terrasse d’un bar en septembre à Besançon, sans faire de blessé, a été condamné mercredi à dix mois de prison, dont huit avec sursis, a-t-on appris ce jeudi 5 novembre de source judiciaire. Le tribunal correctionnel de Besançon a assorti sa condamnation, conforme aux réquisitions du ministère public, à une obligation de soins.
Avec sa voiture, l’homme avait remonté une rue piétonne du centre-ville de Besançon à contre-sens à une allure modérée, avant de venir percuter les chaises et les tables d’un bar situé à côté d’une église. Il avait ainsi effrayé des consommateurs qui avaient néanmoins eu le temps de se lever et de s’écarter pour éviter d’être blessés.
Fervent chrétien évangéliste de nationalité centrafricaine, le prévenu avait expliqué en garde à vue « qu’on devait craindre Dieu et qu’il n’était pas normal qu’on puisse boire devant les marches de cette église ». Il avait affirmé « qu’une voix lui parlait et lui demandait de faire partir ces gens ».
Mais selon le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux, « il y a une problématique pathologique et non pas religieuse ». L’automobiliste, qui souffre de schizophrénie, avait arrêté de prendre son traitement.
« Il a de fortes convictions religieuses, mais qui ne l’auraient pas amené à cette action sans pathologie », a précisé le magistrat, soulignant que le discernement de l’automobiliste était « fortement altéré » au moment des faits.
Par le passé, cet agent d’entretien a été visé par deux procédures judiciaires: l’une pour le viol de son épouse – il avait été déclaré pénalement irresponsable – et l’autre pour des violences qui avaient conduit à son hospitalisation en établissement psychiatrique.

Nos derniers articles

Valentigney : la Maison du bocal revient pour les fêtes

En difficultés depuis un gros problème de santé de son dirigeant, la Maison du bocal, à Valentigney, a relancé une production de 15 000 conserves qu’elle espère écouler d’ici à Noël. Histoire de se donner le temps de, peut-être, trouver un repreneur.

Belfort: le canal des Forges est désormais à ciel ouvert

Damien Meslot, maire de Belfort, a inauguré ce vendredi 7 novembre le canal de l’étang des Forges ainsi que la piste douce qui le borde. Avant enterré, ce canal est aujourd'hui à ciel ouvert.

Le FC Sochaux ramène le point du match nul du FC Fleury 91

Score nul et vierge entre le FC Sochaux-Montbéliard et le FC Fleury 91, ce vendredi 7 novembre, pour le compte de la 13e journée de championnat de National. Pas de victoire pour les Jaune et Bleu, mais le FC Fleury 91 a eu des opportunités de gagner. C’est un bon point.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.