Le Trois –

PUB

Belfort : l’externalisation du comité des œuvres sociale fait réagir

Le comité des oeuvres sociales de la Ville de Belfort.
Le comité des oeuvres sociales de la Ville de Belfort.

Comme l’exprimait L’Est Républicain la semaine dernière, la mairie de Belfort envisage d’externaliser le comité des oeuvres sociales de la Ville de Belfort, créé en 1979, qui représente 6 000 ayants droit. Les salariés se mobilisent. Et l’opposition monte au créneau. « Nous ne pouvons que déplorer cette décision qui va pénaliser les agents de la Ville et du Grand Belfort. Au-delà de la remise en cause de la gestion de leur COS par les salarié.e.s, le risque est grand de voir se réduire les prestations proposées, alors que les salaires de la fonction publique territoriale sont parmi les plus bas de la fonction publique », regrette le groupe d’opposition 2020 en commun. « Une fois de plus, ce sont les salariés les plus modestes qui seront pénalisés », regrettent les 4 élus d’opposition qui composent le groupe, qui regrette finalement « l’absence d’un réel dialogue ». « Après les Francas, après les centres socio-culturels, après la bibliothèque et le théâtre Granit, Damien Meslot poursuit son œuvre de démantèlement des structures sociales et culturelles de la ville qui avaient été mises en place par la gauche à partir de 1977, dénonce Bastien Faudot, conseiller municipal d’opposition. Cette fois-ci, il met en péril le Comité des Œuvres Sociales du personnel de la Ville en réduisant de 70% la contribution de la Ville à l’association. » Et de relever : « Faire le choix de maltraiter ainsi les fonctionnaires territoriaux non seulement au lendemain de sa réélection, mais surtout en pleine crise sanitaire, est une insulte au service public.  Alors que les agents publics ont assuré depuis mars la continuité du service aux citoyens dans des conditions souvent difficiles, ils méritent la reconnaissance des élus et de la population, et non cet acharnement. » Un mouvement est programmé ce jeudi. Bastien Faudot demande au maire de renoncer à cette décision. « Je doute fort que le démantèlement du comité des œuvres sociale ait motivé le choix des électeurs qui lui ont renouvelé leur confiance le 27 juin dernier », écrit-il dans un communiqué.

Nos derniers articles

FCSM : Jean-Claude Plessis va quitter la présidence d’ici l’automne

Le président du football-club Sochaux-Montbéliard, Jean-Claude Plessis, figure du sauvetage l’été dernier, a annoncé qu’il quitterait son poste avant l’automne. L’annonce a été faite lors du conseil d’administration de Sociochaux.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.

Pays de Montbéliard : une opération « place nette », 11 gardes à vue et 26 000 euros d’avoirs criminels

Pour endiguer le trafic de drogue, le gouvernement a lancé une vaste opération nommée « place nette XXL ». L’une de ses opérations s’est déroulée dans le pays de Montbéliard du 8 au 10 avril.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts