Le Trois –

PUB

Ballon d’Alsace: montée historique de voitures de collection du 12 au 14 août

Voiture de collection dans la montée du Ballon d'Alsace

Du 12 au 14 août, les voitures de collection fouleront la piste du Ballon d’Alsace. C’est la 5ème montée historique du Ballon d’Alsace, mais petite nouveauté : elle se déroulera cette fois-ci  sur le versant côté Territoire de Belfort, au départ de la commune de Lepuix.

Du 12 au 14 août, les voitures de collection feront vrombir les moteurs sur la piste du Ballon d’Alsace. C’est la 5ème montée historique du Ballon d’Alsace, mais petite nouveauté : elle se déroulera cette fois-ci  sur le versant côté Territoire de Belfort, au départ de la commune de Lepuix.

C’est la cinquième année que l’association Historally organise la montée historique internationale du Ballon d’Alsace, avec la participation cette année du conseil départemental du Territoire de Belfort. L’événement commémore la première course de côte qui s’est déroulée le 5 aout 1906 au Ballon d’Alsace. Le but, faire perdurer l’esprit des spéciales du Grand National, du Tour Auto et d’autres grandes épreuves.

« Plus qu’un défilé, c’est une commémoration majeure »

Au total, 145 voitures de collection sont attendues. La plupart ont un passé en compétition. La course propose un parcours d’une longueur de 10.5 km. A l’allure « d’un défilé » le samedi selon les termes de l’organisateur Jean-Pierre Munsch, il sera possible de discuter avec les pilotes le jeudi et vendredi station la Gentiane. « Plus qu’un défilé, c’est une commémoration majeure de l’une des premières courses de montagne. Cette tradition a commencé en 1906. Elle a disparu pendant la première, puis la seconde guerre mondiale. Mais dans les faits, on trouve des traces de ces événements. De grands noms y ont participé : Emil Mathis, Ettore Bugatti… » confie l’organisateur. Collectionneurs suisses, italiens, français, allemands ou espagnols, la montée du ballon est l’occasion de rencontrer des passionnés d’automobile et d’écouter les vrombissements des moteurs de voitures mythiques.

Descriptif des modèles à retrouver ici : http://www.monteeballondalsace.com/inscrit.php?lang=

Programme des trois journées :

Jeudi 12 août 2021 à partir de 14 heures et vendredi 13 août toute la journée à la station de la Gentiane, au sommet du Ballon : vérifications techniques des voitures, une occasion de les voir de plus près et de discuter avec les pilotes. Accès gratuit.

Samedi 14 août : montées des véhicules en démonstration. Départ de la première voiture à 7h30 avec deux zones réservées aux spectateurs. Accès uniquement par Lepuix et le sommet du Ballon. Entrée 7 euros.

Attention, la route sera totalement fermée le 14 aout de 6h à 20h entre le centre de Lepuix et le sommet avant le carrefour RD 465/ RD 466 vers Sewen. Toutefois, la circulation restera possible entre Sewen et Saint-Maurice-Sur-Moselle.v

Nos derniers articles

Pays de Montbéliard : une opération « place nette », 11 gardes à vue et 26 000 euros d’avoirs criminels

Pour endiguer le trafic de drogue, le gouvernement a lancé une vaste opération nommée « place nette XXL ». L’une de ses opérations s’est déroulée dans le pays de Montbéliard du 8 au 10 avril.

Belfort : l’ultimatum de Damien Meslot envers l’Education nationale

Damien Meslot annonce quitter un dispositif commun avec l’Éducation nationale et l’État qui permet de mettre des moyens supplémentaires dans les quartiers prioritaires. La raison : la fermeture de 9 classes à Belfort. Une annonce qui agace profondément certains élus.

Des élus RN brandissent des affiches anti-immigrés en plein conseil régional

La présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts