Le Trois –

Une ferme solaire de 37 hectares prévue à Fontaine

La centrale photovoltaïque de Massangis, située dans l’Yonne (89) (©EDF Renouvelables)

Le Grand Belfort, la Sodeb (société d’aménagement du département) et EDF Renouvelables ont signé ce mercredi 4 décembre une promesse de bail emphytéotique de 22 ans pour un terrain de 37 ha dans la zone de l’ancien aérodrome de Fontaine. EDF veut y implanter 90 000 panneaux solaires.

Le Grand Belfort, la Sodeb (société d’aménagement du département) et EDF Renouvelables ont signé ce mercredi 4 décembre une promesse de bail emphytéotique de 22 ans pour un terrain de 37 ha dans la zone de l’ancien aérodrome de Fontaine. EDF veut y implanter 90 000 panneaux solaires.

À elle seule, la ferme solaire prévue par EDF Renouvelables à Fontaine produira 37 mégawatts, soit l’équivalent des besoins de 40 000 habitants. « Cela représente un quart de la population du département », s’est réjoui Florian Bouquet, président du conseil départemental, lors d’une conférence de presse commune avec Damien Meslot, président du Grand Belfort, ce mercredi après-midi.

0
Il reste 50 ha a commercialiser dans la zone d'activité de Fontaine. Avec le projet de ferme solaire et le centre logistique de Vailog, deux tiers des surfaces sont "consommés".

EDF Renouvelables, le Grand Belfort et la Sodeb (société d’aménagement du Territoire de Belfort, en charge de l’Aéroparc) ont signé une promesse de bail de 22 ans. EDF Renouvelables prévoit d’ors et déjà une exploitation pendant trente ans. Selon Damien Meslot, cette nouvelle ferme solaire représente un investissement de 38 millions d’euros, supportés intégralement par EDF Renouvelables. Les collectivités locales espèrent des recettes fiscales de l’ordre de 300 000 euros par an. Le loyer s’élève à 122 000 euros par an. Trois emplois seront créés pour la maintenance de cette ferme solaire. La mise en production est programmée pour fin 2022.

Cette ferme solaire se répartira autour des surfaces destinées à accueillir le bâtiment de logistique du groupe Vailog, dont l’implantation a été annoncée le 31 octobre sur les bans communaux de Fontaine et de Reppe.

En Bourgogne Franche-Comté, EDF Renouvelables dispose depuis 2012 d’une centrale solaire de 56 Mwc à Massangis, dans l’Yonne : c’est la plus grande installation photovoltaïque de la région aujourd’hui en exploitation. Celle de Fontaine sera la 2e plus importante de la région Bourgogne-Franche-Comté.

D’autres projets photovoltaïques sont annoncés dans le nord Franche-Comté. PSA prévoit de couvrir son parc d’expédition de Sochaux de 45 000 panneaux, et l’aérodrome de Courcelles espère la création d’un parc de 13 ha sur ses terrains.

Nos derniers articles

Législatives : l’alliance avec le RN enflamme le pays de Montbéliard

L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron fait sauter les digues. Et provoque des décisions drastiques, à l’instar du choix d’Éric Ciotti d’engager le parti Les Républicains avec le Rassemblement national. Dans ce cadre, Matthieu Bloch doit être le candidat de cette alliance. Mais les bouleversements se poursuivent.

Législatives : tout savoir sur la procuration et l’inscription sur les listes électorales

Tout le monde ne pourra pas être sur place lors des scrutins des élections législatives les 30 juin et 7 juillet. Une solution est possible pour les électeurs : le vote par procuration. Tour d’horizon des démarches à suivre.

Montbéliard : 150 personnes dans la rue contre l’extrême droite

Alors que les élections législatives se préparent de manière éclair, la montée de l'extrême droite, aux européennes, inquiète. 150 personnes se sont rassemblées à Montbéliard mardi 11 juin. Un seul mot d’ordre : faire face contre l'extrême droite.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts