45 000 panneaux photovoltaïques installés à PSA

Le constructeur automobile va installer une centrale solaire sur le parc d’expédition du site sochalien de PSA, soit 45 000 panneaux photovoltaïques, recouvrant deux tiers du parking. Un projet d’envergure.

Le constructeur automobile va installer une centrale solaire sur le parc d’expédition du site sochalien de PSA, soit 45 000 panneaux photovoltaïques, recouvrant deux tiers du parking. Un projet d’envergure.

10 000 véhicules, installés sur le parc d’expédition de l’usine PSA de Sochaux, vont bientôt être couverts d’une centrale solaire en ombrières. Les 45 000 panneaux photovoltaïques seront installés sur un terrain de 20 ha, soit deux tiers du parking d’expédition de PSA, situé le long de l’A36. PSA est associé, sur ce projet, à Engie Green, un « acteur de référence en France de l’éolien, du solaire photovoltaïque, des énergies marines et de la méthanisation », indique le constructeur dans un communiqué. L’opérateur d’énergie embauche plus de 400 collaborateurs.

Les deux entreprises sont lauréates d’un appel d’offre de la commission de régulation de l’énergie. L’opérateur d’énergie avait été choisi par PSA en 2018 pour développer ce projet de centrale solaire en ombrières. Ce projet représente un investissement de 22 millions d’euros, « porté en totalité par Engie Green qui en assurera également l’exploitation sur 30 ans », indique le communiqué de presse.

La consommation annuelle de 10 000 habitants

La puissance cumulée de ces panneaux doit atteindre 20 MWc, soit la consommation annuelle électrique de 10 000 personnes, c’est-à-dire la population de villes comme Héricourt ou Valentigney. « Engie Green  totalise 1 479 MW éoliens et 934 MW solaires installés soit une production annuelle d’énergie verte injectée sur le réseau équivalente à la consommation d’environ 1 800 000 habitants », indique également le communiqué.

« Le site de Sochaux est engagé dans un important projet de transformation de son outil industriel, baptisé Sochaux 2022. Cette centrale solaire constituera un volet important de son projet environnemental, notre vocation étant de faire de Sochaux une GreenFactory de référence », apprécie Stéphane Dubs, le directeur du site de Sochaux, qui produit depuis 2 ans plus de 500 000 véhicules par an. « Le constructeur a installé sur le site [de Sochaux] depuis 2010 une première centrale photovoltaïque, plus modeste, sur l’un de ses parkings. Il travaille aussi à réduire son impact environnemental par la diminution de la consommation d’énergie et d’eau, ou encore la récupération de chaleur. Ainsi, l’énergie excédentaire de sa nouvelle presse d’emboutissage chauffe le bâtiment d’accueil de cet équipement », a rappelé de son côté France Bleu Belfort-Montbéliard, en citant un porte-parole du constructeur.

Le chantier doit débuter mi-2020 et la mise en service est programmé en 2021. Une troisième zone fera l’objet d’un noubeau projet, déposé en 2020. « S’il est à son tour retenu, la puissance totale de la centrale solaire sera portée à environ 30 MWc », se réjouit PSA. Et l’ensemble du parc d’expédition serait recouvert.

Défilement vers le haut