Lancé en 2018 en Auvergne, le programme Sylvae, porté par les Conservatoires d’espaces naturels, repose sur un principe simple : racheter des parcelles de forêts anciennes ou à haute valeur écologique afin de garantir leur préservation à long terme. L’objectif est de permettre aux arbres d’accomplir leur cycle biologique naturel, de leur croissance à leur décomposition, en créant ainsi des écosystèmes riches. « L’achat par les Conservatoires garantit l’absence de toute exploitation forestière et permet la préservation de ces écosystèmes sur le long terme », explique Samuel Gomez, coordinateur du programme au Conservatoire de Bourgogne dans leur communiqué de presse.
Pourquoi les racheter ? Car les vieilles forêts jouent un rôle clé dans la régulation du climat et la protection de la biodiversité, explique le communiqué. Le bois mort qu’elles abritent constitue un refuge pour près de 40 % des espèces forestières, tandis que leur capacité à stocker du carbone en fait un levier précieux dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elles sont aussi un témoin du passé, certaines datant, pour certaines, de l’époque médiévale.
Une acquisition à Lepuix
Les fonds récoltés cette année seront répartis entre la Bourgogne et la Franche-Comté et permettront l’achat de parcelles de vieilles forêts ou de forêts à haute valeur écologique, dans les régions forestières du Puisaye, du Morvan, du Beaujolais et Clunisois, de la Saône et de la Bresse, des Vosges ainsi que du Haut-Jura.
« Nous cherchons actuellement à acheter 110 hectares d’une magnifique forêt jouxtant la Réserve naturelle nationale des Ballons Comtois, à Lepuix, dans les Vosges saônoises », détaille Luc Bettinelli, coordinateur du programme en Franche-Comté.
Aujourd’hui, seules 5 % des forêts de Bourgogne-Franche-Comté sont considérées comme anciennes et matures (se distinguant par la présence de gros bois, vieux arbres, quantité importante de bois mort), selon l’Institut national de l’information géographique et forestière. Un patrimoine naturel fragile, que ce programme vient essayer de préserver.
Les dons permettront de financer l’achat de nouvelles parcelles et de couvrir les frais d’actes notariés, parfois en complément de financements publics ou privés. Ceux qui souhaitent soutenir cette initiative peuvent le faire via la plateforme en ligne dédiée (cliquez ici)