Le Trois –

PUB

Sochaux : Cœur Paysan rapproche les consommateurs des producteurs

L'enseigne Coeur paysan a ouvert un magasin de producteurs à Sochaux, avec une surface de vente de 300 m2. 1300 références de produits sont accessibles.

Le magasin de producteurs Cœur Paysan, à Sochaux, a ouvert ses portes cet été. Il a été inauguré ce lundi 30 août. Son objectif : valoriser le travail des paysans en fournissant une alimentation de qualité aux consommateurs. En consommant local.

Le magasin de producteurs Cœur Paysan, à Sochaux, a ouvert ses portes cet été. Il a été inauguré ce lundi 30 août. Son objectif : valoriser le travail des paysans en fournissant une alimentation de qualité aux consommateurs. En consommant local.

« La paysan-mania est dans l’air du temps ! » Sylvie Daval produit des volailles à la ferme des Gravalons, à Beutal. Elle est aussi présidente de Cœur Paysan Sochaux, qui regroupe 28 producteurs associés et 52 producteurs, principalement du nord Franche-Comté et du haut Doubs, qui y vendent leurs produits. La dynamique des circuits courts, de la vente direct et du consommer local est forte aujourd’hui. « Ce n’est pas qu’un effet de mode, mais du bon sens », interpelle Sylvie Daval, alors que l’on vient d’inaugurer le magasin de producteurs Cœur Paysan, à Sochaux, ce lundi 30 août. Retardé par la crise sanitaire, le magasin voit finalement le jour. Depuis cet hiver, un drive était déjà en place (lire notre article).

Le premier magasin autogéré par des producteurs nait en 2016, à Colmar. Des Alsaciens rachètent un magasin Lidl. L’information fait le tour de France. L’histoire se poursuit à Sochaux, avec la volonté « de nourrir nos congénères » et de « respecter l’environnement », poursuit l’éleveuse du pays de Montbéliard. « Nous sommes à la fois producteurs, commerçants et gestionnaires », apprécie François Ciresa, producteur laitier à Soye, près de l’Isle-sur-le-Doubs et membre associé de Cœur Paysan Sochaux.

0
La surface, en mètres carrés, du magasin de producteur Coeur paysan, à Sochaux.

Tous les discours insistent sur l’importance de vendre un produit avec « une histoire », un « savoir-faire ». « On reprend notre place au sein de la société, estime Denis Digel président de Cœur Paysan. Le mot paysan a retrouvé toutes ses lettres de noblesse. » Et de résumer l’esprit d’un tel projet :  « Derrière chaque produit, un producteur s’engage. » Selon lui, les magasins de producteurs servent à valoriser le métier du paysan, tant en termes de savoir-faire que de rémunération, la part revenant au producteur n’étant pas grappillée par des intermédiaires. « On crée du lien entre les populations », estime aussi Christian Morel, vice-président au conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, en charge de l’agriculture. En consommant local, on garantit aussi le développement du territoire, on limite les impacts sur l’environnement liés au transport et on favorise des produits frais.

1 300 références

À l’occasion du premier mois d’ouverture, du 15 juillet au 15 août, le fonctionnement du magasin a dépassé les espérances de l’équipe. 4 416 clients sont venus s’approvisionner au magasin, 35 000 produits ont été vendus et le chiffre d’affaires s’élève à 137 000 euros. Le panier moyen atteint 31 euros. « Les producteurs ont dû rapidement nous réapprovisionner », raconte Antoine Hild, le directeur, encore impressionné par ces débuts. Maintenant, « il faut transformer l’essai ». Cœur Paysan compte 1 300 références, allant des fruits à la viande, en passant par les légumes, le miel, des sirops, du vin, des bières, des fromages, du chocolat, des céréales, du poisson, des produits laitiers ou encore des escargots, des pâtes ou de la spiruline.

Dans ce marché permanent, les producteurs participent aussi à la vie du magasin et à la vente. Ils sont renforcés par une équipe de sept salariés. Mais l’avantage, et à l’instar d’un marché traditionnel ou d’une boutique à ferme, c’est que quand ils ne sont pas là, ils vendent quand même leur produit.

[ En images ]

Photos prises par Le Trois – Thibault Quartier

Nos derniers articles

Belfort : l’ultimatum de Damien Meslot envers l’Education nationale

Damien Meslot annonce quitter un dispositif commun avec l’Éducation nationale et l’État qui permet de mettre des moyens supplémentaires dans les quartiers prioritaires. La raison : la fermeture de 9 classes à Belfort. Une annonce qui agace profondément certains élus.

Des élus RN brandissent des affiches anti-immigrés en plein conseil régional

La présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

FCSM : « Le bouclage financier de la saison 24/25 ne posera aucun problème »

Pierre Wantiez, président délégué du FCSM était invité au conseil communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération mercredi 10 avril. Les élus ont acté un soutien d’un million d’euros afin d’entrer dans la société coopérative d'intérêt collectif, en faveur du centre de formation et de la section féminine. L’occasion de refaire un point sur la santé du club.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts