Sochaux : Cœur paysan installe un drive avant un magasin de produits locaux

L’enseigne Cœur Paysan, créée en 2016 à Colmar, s’implante à Sochaux, dans le pays de Montbéliard. Une boutique va voir le jour au printemps 2021. Mais l’enseigne propose depuis le 1er novembre, en drive, des produits d’une quarantaine de producteurs francs-comtois.

L’enseigne Cœur Paysan, créée en 2016 à Colmar, s’implante à Sochaux, dans le pays de Montbéliard. Une boutique va voir le jour au printemps 2021. Mais l’enseigne propose depuis le 1er novembre, en drive, des produits d’une quarantaine de producteurs francs-comtois.

Cette actualité a été un peu cachée par l’annonce de ce second confinement. Mais le symbole est là. La première pierre du futur magasin Cœur Paysan à Sochaux a été posée fin octobre. La boutique va proposer des produits façonnés par une quarantaine de producteurs du nord Franche-Comté, regroupés au sein de l’organisation Les producteurs réunis francs-comtois. Même si la crise sanitaire bouscule le calendrier de ce projet depuis plusieurs mois, ces promoteurs de vente de produits locaux de baissent pas les bras.

Ils s’inscrivent dans la démarche initiée en 2016, à Colmar, là où est né le premier magasin de produits locaux Cœur Paysan, dynamisé par 35 producteurs. « Cœur Paysan est le lieu où la notion de « manger local » trouve sa forme d’expression la plus aboutie. Manger local c’est rétablir un lien au temps, aux saisons, aux saveurs. C’est raccourcir la distance qui sépare la fourche de la fourchette. C’est enfin mettre un terme à l’anonymat alimentaire. Derrière chaque produit proposé à la vente il y a un producteur qui s’engage », explique le site Internet de Cœur Paysan. Clin d’œil, la boutique de Colmar a pris place dans un ancien Lidl.

En consommant ces produits locaux, issus de circuits courts, « nos clients expriment leur attachement au maintien d’une agriculture de proximité créatrice de richesses locales et garante d’une réelle biodiversité », note Denis Digel, maraîcher à Sélestat et créateur de Cœur Paysan.

6 emplois à terme

À Sochaux, la future boutique de 640 m2 ne va pas s’installer dans un ancien symbole de la grande distribution et d’une consommation anonyme. C’est une boutique flambant neuve qui sortira de terre. Mais le clin d’œil ne sera pas loin. Cœur Paysan Sochaux va s’installer au cœur du futur éco-quartier, face aux parkings Fonderie des usines Peugeot.

Côté produits, on trouve de la cancoillotte, du café, du thé, du fromage et autres produits laitiers, du miel, de la viande, des pâtes, de la spiruline, de la farine ou encore des escargots. « Après des mois de réflexion, de réunions, de concertations, notre magasin prend forme même s’il n’est que virtuel pour l’instant, apprécie Sylvie Daval, présidente des Producteurs réunis francs-comtois, qui porte ce magasin. Nous allons enfin pourvoir être en face de nos clients et leur faire découvrir le fruit de notre travail quotidien. »

Le drive, comment faire ?

Le drive propose pour le moment quelque 120 produits. Cœur Paysan Sochaux devrait pouvoir accroître cette proposition prochainement. Il faut commander en ligne (ici), du dimanche matin au mardi minuit. Les commandes sont à retirer, selon des créneaux à réserver, au local temporaire situé 6 avenue du Général-Leclerc à Sochaux, le vendredi entre 16 h et 19 h ou le samedi entre 10 h et 13 h.

L’enseigne a déjà ouvert un drive, le 1er novembre, pour répondre à la demande (lire par ailleurs). La boutique doit permettre de créer 6 emplois ; l’investissement s’élève à 1,5 million d’euros.

Ceci vous intéressera aussi
Stellantis Sochaux : la nouvelle ligne de montage testée le 13 décembre
Skillet dans l'usine Stellantis de Mulhouse, pour la nouvelle ligne de montage de Sochaux.

La future ligne de montage du programme Sochaux 2022, de l’usine Stellantis, a été présentée ce mercredi à l’ensemble des Lire l'article

Stellantis : face à la pénurie de semi-conducteurs, la séance de samedi annulée à Sochaux
La séance supplémentaire de samedi, programmée sur le système 2 (3008, 5008, Opel Grandland X) a été annulée apprend-t-on auprès de la direction de Stellantis Sochaux, à la suite d’un problème d’approvisionnement de semi-conducteurs.

La séance supplémentaire de samedi, programmée sur le système 2 (3008, 5008, Opel Grandland X) a été annulée apprend-t-on auprès Lire l'article

Stellantis : les séances de ce lundi 8 février sont confirmées à Sochaux
Les séances du 8 février sont maintenues à Sochaux, à l'usine Stellantis (Ex-PSA), malgré la pénurie de semi-conducteurs.

Les séances du système 2 sont confirmées ce lundi 8 février. Sochaux. | ©Groupe PSA, Direction de la communication Confrontée Lire l'article

Stellantis : une nouvelle séance annulée ce mercredi après-midi à Sochaux
La séance de ce mercredi 10 février après-midi est annulée à Stellantis Sochaux.

La séance de ce mercredi 10 février après-midi est annulée à l’usine Stellantis de Sochaux, sur le système 2 apprend-t-on Lire l'article

Défilement vers le haut