Qualité de l’air : le confinement diminue le dioxyde d’azote mais pas les particules fines

Atmo Bourgogne-Franche-Comté a publié une analyse de la qualité de l’air en regardant les impacts du confinement.
La baisse notable du trafic routier a entraîné une baisse des émissions de dioxyde d’azote. La situation est plus contrastée pour la pollution aux particules fines.

Atmo Bourgogne-Franche-Comté a publié une analyse de la qualité de l’air en regardant les impacts du confinement. La baisse notable du trafic routier a entraîné une baisse des émissions de dioxyde d’azote. La situation est plus contrastée pour la pollution aux particules fines.

Atmo Bourgogne-Franche-Comté a publié une analyse de la qualité de l’air en regardant les impacts du confinement. La baisse notable du trafic routier a entraîné une baisse des émissions de dioxyde d’azote. La situation est plus contrastée pour la pollution aux particules fines.

« Une évolution atypique des niveaux de dioxyde d’azote (N02) a pu être observée depuis le début du confinement. En revanche, les niveaux de particules fines (PM10) semblent peu impactés par le phénomène et montrent une évolution proche de la normale, en tenant compte des conditions météorologiques et de la saisonnalité́ de ce polluant », indique Atmo Bourgogne-Franche-Comté, chargée de la mesure de la qualité de l’air. Le dioxyde d’azote est principalement associé au trafic routier. Les déplacements étant limités pendant le confinement, mais un trafic a été maintenu, notamment de fret, les émissions ont réduit. Dès les premières semaines du confinement, on avait observé cette baisse des émissions de dioxyde d’azote.

« Une baisse de 49 % est observée sur les sites d’influence trafic (situés en proximité́ directe des axes routiers de la région) et une baisse de 43 % sur les sites de fond urbain (destinés à l’évaluation des niveaux dans les centres urbains) », confirme Atmo dans son analyse, transmise le 18 mai et dont le dossier complet est à retrouver ci-dessous.

« Les autres sources de N02, liées aux secteurs résidentiel ou agricole sont restées présentes. De ce fait, la baisse des niveaux de N02 n’a pas été́ homogène sur l’ensemble de la région », indique Atmo.

« Les niveaux observés au niveau des stations industrielles de la région et des sites ruraux affichent quant à eux des baisses parfaitement comparables, de l’ordre de 33 à 34 %. Cette évolution comparable peut s’expliquer par le faible impact des activités industrielles sur les niveaux de N02. Au final, la baisse affichée sur ces sites correspond à la baisse observée à l’échelle régionale », constate Atmo, qui dispose de 28 stations de mesure de la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté.

Les analyses en graphiques

Graphiques réalisés par Atmo Bourgogne-Franche-Comté

Niveau normal des particules fines

Concernant les particules fines, les influences du confinement sont moins importantes. Le trafic routier n’est qu’une source mineure de cette pollution. La baisse du trafic n’a donc que peu d’influence. « Au contraire, les sources principales en cette saison étant les émissions du secteur agricole et du secteur résidentiel (chauffage), deux activités ne présentant pas de baisse en période de confinement, les niveaux observés n’ont révélé́ aucune diminution depuis le confinement », analyse Atmo, qui considère la situation comme normal. Les taux observés en 2020 sont comparables à ceux de la même époque en 2019. « Les mois de mars et avril sont chaque année fortement marqués par la reprise des activités liées au secteur agricole (labours, fertilisation, épandages d’ammoniac, fermentation naturelle des sols), qui sont souvent à l’origine d’épisodes de particules en cette saison », détaille Atmo. Et ces activités, vitales pour la société, n’ont pas été touchées par le confinement.

Cette évolution peut néanmoins être considérée comme normale, qui plus est fréquemment observée dans notre région au cours de cette période conclut Atmo Bourgogne-Franche-Comté.

Nos derniers articles

Belfort : l’arrivée des nouveaux vélos électriques profite à l’insertion

Les vélos en libre-service du réseau Optymo de Belfort sont passés à l’électrique fin juillet. Ils rencontrent un vif succès, avec des locations multipliées par 2,5. Les anciens vélos trouvent une nouvelle vie auprès d’association, comme la Régie de Quartier.

[DIRECT] 1500 manifestants à Belfort selon la police

La journée de mobilisation du 18 septembre a démarré ce jeudi matin vers 7h30 avec les lycéens. Une manifestation part de la Maison du peuple à 10h, à Belfort. Une autre de 14h à Montbéliard.

À Luxeuil, le Mirage 2000 fête 40 ans de vie opérationnelle

L’armée de l’air et de l’espace a célébré une icône, à la BA 116 de Luxeuil : le Mirage 2000. L’avion de chasse, opérationnel depuis juillet 1984, a été célébré par plus d’un millier de personnes ce mercredi. Rappelant la révolution qu’il a incarné. Soulignant ses capacités opérationnelles qui ne se démentent toujours pas.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.