Le Trois –

PMA : à Montbéliard, la collecte des biodéchets prend de l’ampleur 

D'ici 2023, 31 bio-bornes seront installées dans Montbéliard. | ©DR​
Jusqu’à samedi, les habitants de Montbéliard peuvent récupérer gratuitement une petite poubelle brune destinée aux biodéchets au centre Victor-Hugo. Une acquisition et une habitude à prendre qui allègera la note liée à la poubelle noire dès 2024.

C’est le moment d’aller chercher son bio-seau et des sacs biodégradables distribués gratuitement jusqu’au 29 octobre pour les habitants de Montbéliard à l’espace Victor-Hugo, 1 rue Boileau à Montbéliard. La raison : l’extension de la collecte des biodéchets, à Montbéliard, avec l’installation de vingt nouvelles bio-bornes d’ici 2023. Un retrait gratuit et une habitude à prendre pour réduire le poids de sa poubelle, alors qu’il est prévu dès 2023 la mise en place d’une redevance d’enlèvement des ordures ménagères incitative (Réomi), qui prendra en compte une part de 30% dans la tarification correspondant au volume d’ordures triées (voir notre article).  

« Le contenu de nos poubelles est composé d’un tiers de déchets biodégradables. Parmi eux, les biodéchets représentent une moyenne de 39 kilos par an et par habitant. Participer activement à leur recyclage est donc, outre un geste pour la planète, une action concrète pour le pouvoir d’achat », explique Daniel Granjon, vice-président de PMA en charge des déchets. 

Dans ces petites poubelles brunes pourront être mis, sans emballages, tous les déchets de cuisine : épluchures, restes de viandes (y compris os et carcasses), restes de poissons, de crustacés, de charcuterie, de yaourt et autres restes non liquides. Une fois déposés et collectés dans les bornes dédiées, les biodéchets partent direction Ribeauvillé, en Alsace, pour y être valorisés en chaleur et en électricité via une usine de méthanisation.

21 bio-bornes fonctionnelles dès fin octobre

« Après l’installation d’une première bio-borne rue Paul Pesty en février 2021, ce sont aujourd’hui 20 bio-bornes supplémentaires qui s’ajoutent à la liste », explique PMA.

Répertoire des points de collecte des bio-déchets. ©PMA

À venir, ce sont encore dix bio-bornes qui seront mises en place courant 2023, pour être réparties partout dans la ville de Montbéliard. Il y en aura donc, en tout, 31. PMA précise que des sacs kraft du commerce, mis à disposition pour les fruits par exemple, pourront être utilisés pour ces poubelles. Sinon, des sacs biodégradables seront mis à disposition chaque semaine dans les déchèteries. 

Une solution pour les riverains

Cette solution est surtout un moyen pour les riverains des zones urbaines d’évacuer la part qui pourrait aller au composteur. « Cette solution de valorisation est particulièrement adaptée aux habitants qui n’ont pas la place de faire du compostage, ou alors qui consomment beaucoup de viande et de poisson », explique l’Agglomération dans son communiqué. 

Seule contrainte : se rendre régulièrement à la bio-borne, pour éviter les odeurs nauséabondes et éviter de transpercer les sacs. « Il est conseillé de jeter les sacs, même non pleins, dans les bacs de collecte au minimum une fois par semaine afin d’éviter les odeurs et la décomposition du sac dans le bio-seau », est-il précisé par l’Agglomération.

Après Montbéliard, l’extension de la collecte des biodéchets se poursuivra ensuite avec les communes de Pays de Montbéliard Agglomération de 1000 à 6000 habitants d’ici la fin de l’année 2022. Avant une  généralisation complète à toutes les communes en 2023.

Retrait des bio-seaux jusqu’au 29 octobre. Espace Victor-Hugo. Du lundi au samedi de 8 h 30 à 12h et de 13 h à 18 h. Samedi : 9 h-12 h. L’usager doit présenter sa carte d’identité et le coupon rempli et découpé diffusé dans les boîtes aux lettres. Si le coupon n’a pas été reçu ou égaré, il faudra venir muni de sa carte d’identité. 

Après ces dates, l’usager peut retirer son bio-seau tous les lundis matin et mercredis après-midi de novembre à décembre auprès de la Direction Collecte et traitement des déchets à La Charmotte à Voujeaucourt.

Nos derniers articles

France 2030 : l’État soutient Neext Engineering à hauteur de 7,3 millions d’euros

La start-up belfortaine Neext Engineering, qui veut repenser la conception et l’usage des centrales thermiques, est lauréate d’un appel à projets de France 2030, « i-Démo 3 ». Son programme de recherche et développement Sparta reçoit un soutien de près de 10 millions d’euros, dont 7,3 millions d’euros sont fléchés vers la start-up.

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Chaux : des dizaines d’animaux maltraités et des chatons dans le congélateur d’une maison

Vingt chats morts, dont 14 chatons conservés dans un congélateur, et plus d'une trentaine d'autres animaux de compagnie vivant dans l'obscurité et les excréments ont été découverts dans une maison du Territoire de Belfort, a indiqué jeudi le parquet.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts