Le Trois –

PUB

Plusieurs centaines de défenseurs du loup ont manifesté à Besançon

500 personnes ont manifesté ce samedi 11 mars contre l'autorisation du tir de défense contre le loup dans le haut Doubs. (Photo d'illustration Pixabay - Alexa)
500 personnes ont manifesté ce samedi 11 mars contre l'autorisation du tir de défense contre le loup dans le haut Doubs. (Photo d'illustration Pixabay - Alexa)
Environ 500 personnes, dont Dominique Voynet, ancienne ministre de l'Environnement du gouvernement Jospin, ont défilé ce samedi après-midi pour dénoncer l’autorisation de tirs de défense par le préfet.

(AFP)

Plusieurs centaines de personnes ont participé à une manifestation en faveur du loup ce samedi après-midi, 11 mars, à Besançon, à l’appel d’organisations de protection de la faune et de la biodiversité. La prédation lupine s’est fortement développée en 2022 dans le haut Doubs, affectant particulièrement les bovins. Dans le seul département du Doubs, 25 bovins ont été tués, 29 blessés et un ovin a été blessé, selon la préfecture. Cette situation a conduit le préfet du Doubs à délivrer des autorisations de tirs de défense simple pour protéger les troupeaux, au grand dam des associations de protection de la faune.
Samedi, quelque 500 personnes, selon la police, ont défilé dans le centre-ville de Besançon pour dénoncer ces tirs, certains brandissant des photos de loup ou des peluches représentant l’animal. “Moi je peux cohabiter avec le loup mais pas avec les cons” ou “Pas touche au loup” proclamaient certains panneaux.
En tête de cortège marchaient la maire de Besançon, Anne Vignot, et la nouvelle secrétaire générale d’EELV Franche-Comté, Dominique Voynet. “Je veux témoigner de ma conviction qu’on peut concilier un pastoralisme vivant, une activité agricole vivante, et la présence des grands mammifères sauvages, a déclaré Mme Voynet. J’ai été à l’origine des premiers plans loups au moment où le loup est revenu dans le Mercantour ; je suis convaincue qu’il faut adapter les mesures à la réalité économique et sociale du haut Doubs, parce que l’activité laitière n’est évidemment pas comparable à l’activité ovine”, a poursuivi l’ancienne ministre de l’Environnement du gouvernement de Lionel Jospin entre 1997 et 2001.
“La diversité des espèces, ça nous protège aussi. Si on n’avait pas éradiqué tous les renards, on aurait peut-être moins de campagnols qui pullulent dans les herbages du haut Doubs”, a-t-elle remarqué, appelant à “réapprendre à vivre avec cette diversité.”
” La cohabitation est possible, il y a plusieurs pays qui le prouvent: l’Italie, l’Espagne, pour un territoire égal au nôtre ont trois fois plus de loups, les loups ne sont pas tirés et la cohabitation se passe bien”, a assuré Michèle Budna, présidente du Pôle grands Prédateurs, organisatrice de la manifestation.
Parmi les mesures à mettre en place pour protéger les troupeaux, elle a cité la mise en place de chiens de protection, de clôtures électriques, ou encore le gardiennage.

Nos derniers articles

Doctolib : dans le Territoire de Belfort, les délais de rendez-vous deux fois plus longs qu’ailleurs en France

La moitié des rendez-vous de généralistes sont obtenus en moins de trois jours, selon une étude réalisée par la plateforme en ligne Doctolib et la fondation Jean Jaurès qui place ces praticiens largement en tête pour le délai d’accessibilité. Ils cachent toutefois des disparités. Le Territoire de Belfort est cité en exemple des départements rencontrant des difficultés.

La Banque de France propose un nouvel outil d’analyse aux dirigeants

La Banque de France lance un outil à l’adresse des chefs d’entreprises. L’espace dirigeant regroupe toutes les informations Banque de France sur son entreprise : cotation, indicateurs de marché, performances et prise de contact facilitée avec l’institution financière.

Carte scolaire : « La baisse démographique continuera d’avoir des conséquences dans le Territoire de Belfort »

Retrait de postes, démographie, baisse du nombre d’élèves, avec Mariane Tanzi, directrice adadémique des services de l’éducation nationale, le point sur la dynamique de l’année scolaire à venir dans le Territoire de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts