🔔#Earthquake (#séisme) M3.6 occurred 29 km S of #Belfort (#France) 6 min ago (local time 21:16:31). More info at:
— EMSC (@LastQuake) May 29, 2023
📱https://t.co/LBaVNedgF9
🌐https://t.co/TTDQKa1Da1
🖥https://t.co/kFCAsZJOyk pic.twitter.com/SGlZKJsn4U
Le séisme de magnitude 3,9 a été enregistré ce lundi 29 mai, à 21 h 16, dans le nord Franche-Comté, confirme le réseau national de surveillance sismique sur son site Internet. Le réseau détecte d’abord automatiquement la secousse, avant de la faire valider par un analyste. Et la magnitude et l’épicentre, en Suisse, ont été confirmés par le réseau sur ce séisme.
L’épicentre de la secousse a été enregistrée à 13 km de profondeur. Le réseau national de surveillance sismique, basé à Strasbourg (Bas-Rhin), le place à proximité de la frontière, entre Réclère, dans le canton du Jura en Suisse, et Glay, dans le pays de Montbéliard.
Le service sismologique suisse place l’épicentre à 14 km au sud-ouest de Porrentruy, “avec une magnitude d’environ 3,8 sur l’échelle de Richter”. “Ce tremblement de terre a pu être ressenti sur une zone étendue”, ajoute le bulletin.
Selon le bureau central sismologique français, aucun dégât n’était à déplorer à 22h40. Plus de soixante témoignages avaient été remontés au réseau. On rapporte des secousses jusqu’en Alsace et dans les Vosges.
Le 22 mars, un séisme de magnitude 4,2 sur l’échelle de Richter avait été ressenti dans le nord Franche-Comté (lire notre article). L’épicentre était déjà dans ce secteur, tout comme celui du 24 décembre 2021 où un séisme de magnitude 4,1 avait été ressenti.
Les historiens rappellent souvent qu’un séisme de
magnitude 6,6 environ avait détruit la ville de Bâle en 1356.