PUB

Nord Franche-Comté : un séisme de magnitude 3,9 enregistré ce lundi 29 mai

Représentation du service sismologique suisse pour le séisme du 29 mai (©Service sismologique suisse).
Le réseau national de surveillance sismique place l'épicentre de ce séisme à la frontière franco-suisse. | ©Renass – capture d'écran
Alerte

Un séisme de magnitude 3,9 a été enregistré ce lundi 29 mai à 21 h 16, dans le nord Franche-Comté, confirme le réseau national de surveillance sismique. L’épicentre semble se situer en Suisse, à proximité de la frontière, entre Réclère, dans le canton du Jura, et Glay, dans le pays de Montbéliard.

Le séisme de magnitude 3,9 a été enregistré ce lundi 29 mai, à 21 h 16, dans le nord Franche-Comté, confirme le réseau national de surveillance sismique sur son site Internet. Le réseau détecte d’abord automatiquement la secousse, avant de la faire valider par un analyste. Et la magnitude et l’épicentre, en Suisse, ont été confirmés par le réseau sur ce séisme.

L’épicentre de la secousse a été enregistrée à 13 km de profondeur. Le réseau national de surveillance sismique, basé à Strasbourg (Bas-Rhin), le place à proximité de la frontière, entre Réclère, dans le canton du Jura en Suisse, et Glay, dans le pays de Montbéliard.

Le service sismologique suisse place l’épicentre à 14 km au sud-ouest de Porrentruy, « avec une magnitude d’environ 3,8 sur l’échelle de Richter ». « Ce tremblement de terre a pu être ressenti sur une zone étendue », ajoute le bulletin.

Selon le bureau central sismologique français, aucun dégât n’était à déplorer à 22h40. Plus de soixante témoignages avaient été remontés au réseau. On rapporte des secousses jusqu’en Alsace et dans les Vosges.

Le 22 mars, un séisme de magnitude 4,2 sur l’échelle de Richter avait été ressenti dans le nord Franche-Comté (lire notre article). L’épicentre était déjà dans ce secteur, tout comme celui du 24 décembre 2021 où un séisme de magnitude 4,1 avait été ressenti.

Les historiens rappellent souvent qu’un séisme de
magnitude 6,6 environ avait détruit la ville de Bâle en 1356.

Le bureau central sismologique français édite une carte en fonction des témoignages reçus après une secousse (©Bureau sismologique français).

Nos derniers articles

À Ronchamp, la chapelle du Corbusier fête ses 70 ans

Perchée sur la colline de Bourlémont, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp s’apprête à souffler ses 70 bougies les 17, 18 et 19 octobre. Chef-d’œuvre de Le Corbusier, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle continue d’attirer curieux, fidèles et passionnés d’architecture. À l’occasion de cet anniversaire, retour sur cinq clés pour (re)découvrir ce lieu.

Montbéliard : un an ferme pour des menaces contre un chroniqueur de CNews

Un homme de 29 ans, déjà condamné pour apologie du terrorisme, a écopé de deux ans de prison, dont un ferme, pour de multiples menaces adressées, via le réseau X, au chroniqueur de CNews Erik Tegnér, à qui il reprochait ses positions sur le conflit à Gaza, a indiqué mercredi à l'AFP le procureur de Montbéliard.

Une chaire universitaire autour de l’économie et du droit de l’énergie

L’université Marie-et-Louis-Pasteur lance une chaire dédiée à l’économie et au droit de l’énergie, REEL.i. Elle s’intéresse aux énergies renouvelables. Elle est portée par la société Origo.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.