Le Trois –

Un séisme de magnitude 4,2 ressenti dans tout le nord Franche-Comté

La carte des séismes enregistrés en France, sur le site du Réseau national de surveillance sismique (Renass).
La carte des séismes enregistrés en France, sur le site du Réseau national de surveillance sismique (Renass). | © Copie d'écran du site Renass​
Comme en septembre 2022, un séisme dont l'épicentre a été situé dans le nord-ouest de la Suisse a été ressenti dans toute la région de Belfort – Montbéliard. Aucun dégât important n'a été signalé.

(AFP)

D’abord un grondement sourd, puis le sol qui tremble. Les habitants du nord Franche-Comté ont à nouveau ressenti un tremblement de terre vers 15 h 50. Ce séisme, de magnitude 4,2 selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass), a été ressenti ce mercredi non seulement dans la région de Belfort – Montbéliard, mais aussi dans le nord-ouest de la Suisse. La secousse a “fait bouger ma bibliothèque et mon bureau”, a déclaré à l’AFP un habitant de la région installé au pied du ballon d’Alsace.

La profondeur a été évaluée à 13 km et l’épicentre détecté du côté suisse dans la chaîne du Jura, à quelques centaines de mètres de la frontière. Le Service sismologique suisse a pour sa part évalué la magnitude du tremblement de terre à 4,3, précisant qu’il avait été “largement ressenti” dans la ville de Porrentruy. Les autorités n’ont pour l’heure pas fait état de dégâts graves de part et d’autre de la frontière mais certains habitants ont eu une grosse frousse.

“Je l’ai ressenti vraiment fortement, comme une grosse secousse, j’ai eu peur. Ça a duré deux secondes, pas plus, mais c’est la première fois que je sens un tremblement de terre aussi fort”, a déclaré Géraldine Sponem, 57 ans, une habitante de Valentigney. “Toute ma maison a tremblé, ça a fait bouger mon lit, mon armoire. Ça n’a pas fait tomber d’objets, mais ça a oscillé de gauche à droite.” Les secousses sismiques ne sont pas rares à la frontière franco-suisse, où un séisme de magnitude 4,8 a été ressenti en septembre, sans faire de dégâts significatifs.

Les historiens rappellent régulièrement qu’un important séisme de magnitude 6,6 environ avait détruit la ville de Bâle et provoqué d’importants dégâts dans la région en 1356.

Nos derniers articles

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Chaux : des dizaines d’animaux maltraités et des chatons dans le congélateur d’une maison

Vingt chats morts, dont 14 chatons conservés dans un congélateur, et plus d'une trentaine d'autres animaux de compagnie vivant dans l'obscurité et les excréments ont été découverts dans une maison du Territoire de Belfort, a indiqué jeudi le parquet.

Les Sociochaux organisent une nuit du foot pour montrer leur fierté du club

Les Sociochaux organisent au stade Bonal La Nuit du foot, ce samedi 20 juillet. L’événement s’inscrit dans le cadre des événements de la Capitale française de la culture et célèbre les un an de la levée de fonds populaire qui a permis de sauver le club. Et de montrer le soutien de tout un peuple. David Lehingue, organisateur de la soirée, présente les festivités.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts