Le Trois –

PUB

Malgré un été plutôt pluvieux, une alerte sécheresse renforcée dans le Territoire de Belfort

Doubs : la préfecture place le département en alerte sécheresse
Depuis quelques semaines, les températures caniculaires et l’absence de pluie ont créée un déficit hydrique important. Le niveau de l’ensemble des rivières est en baisse constante. | ©Le Trois – P.-Y.R.
En bref
Le Territoire de Belfort est resté en alerte sécheresse tout l’été malgré une pluviométrie exceptionnellement excédentaire au mois de juillet. Ce 7 septembre, les restrictions augmentent avec un niveau d’alerte sécheresse renforcée.

Depuis quelques semaines, les températures caniculaires et l’absence de pluie ont entraîné une baisse importante et constante du niveau de l’ensemble des rivières. « Même si dans le nord du territoire, tout va bien, le Doubs à Mathay, point de captage alimentant l’agglomération de Belfort, a franchi le seuil de crise », explique Raphaël Sodini, préfet du Territoire de Belfort. Cette mesure a dû être prise face à une situation qui s’est détériorée en moins de 15 jours au niveau interdépartemental. « La Savoureuse baisse très vite. Aujourd’hui, nous sommes au seuil où les captages d’eau doivent être limités », détaille Benoît Fabbri, directeur départemental des territoires.

Ces restrictions auront des conséquences, comme l’interdiction de l’arrosage des pelouses. L’interdiction d’arroser les jardins potagers, arbres, et arbustes entre 8h et 20h (sauf avec de l’eau de pluie). Et de laver sa voiture à titre privé à domicile. Pour les particuliers, le remplissage et la vidange des piscines de plus d’1m3, y compris hors-sol, sont interdits. Les entreprises vont devoir appliquer une réduction de 20% à leur consommation d’eau, tandis que les agriculteurs vont être soumis à des restrictions horaires pour irriguer.  « Comme toujours, nous en appelons à la responsabilité. L’idée n’est pas de renforcer les contrôles comme nous l’avons fait l’été dernier », expose le préfet du Territoire de Belfort.

La situation ne devrait pas revenir à la normale tout de suite. Pour les jours à venir, les prévisions météorologiques font apparaître une absence de précipitations et des températures particulièrement élevées pour la saison jusqu’au milieu de la semaine prochaine. « Il nous reste une grosse semaine à passer. Ce dont nous avons besoin, c’est que la population poursuive ses efforts pour modérer ses usages des ressources en attendant.» L’année dernière, le département du Territoire de Belfort était passé en alerte renforcée dès le 19 juin, avant de basculer en crise le 10 août. Cette année, ce passage critique devrait être évité. 

Nos derniers articles

Retrouvez les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté

Alors que la saison estivale vient d’ouvrir, Le Trois vous propose une carte interactive pour repérer tous les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté (piscines, sites naturels et surveillés de baignade).

Stellantis : l’équipe informatique de Bessoncourt inquiète de son transfert vers Sochaux

Les employés de l'équipe informatique du site Stellantis de Bessoncourt se sont rassemblés ce jeudi 20 juin. Au 1er janvier 2025, ils devront déménager à Sochaux. Un transfert qui inquiète les employés, quant à l’avenir du service informatique, au cœur d’une importante restructuration.

Aéroparc : Primafrio implante son premier centre logistique de 10 000 m² en France

L’aéroparc de Fontaine dans le Territoire de Belfort accueille un nouveau centre logistique. L’entreprise espagnole Primafrio, spécialisée dans le transport frigorifique, pose ses bagages dans le Nord Franche Comté. L’emplacement a été minutieusement choisi en raison de la proximité de l'autoroute et des pays frontaliers.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts