Le Trois –

Les hirondelles, les reconnaître et les protéger

L’hirondelle est une des espèces d’oiseaux les plus connues dans notre région (©Stegfan Berndtsson / JP Leau).

L’hirondelle est une des espèces d’oiseaux les plus connues dans notre région. Sa fragilité et ses habitats, liés aux Hommes, la mettent toutefois en danger de disparition. La ligue de protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté rappelle les bonnes pratiques pour les protéger.

Les hirondelles sont l’une des espèces d’oiseaux les plus connues dans notre région. Sa fragilité et ses habitats, liés aux Hommes, la mettent toutefois en danger de disparition. La ligue de protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté rappelle les bonnes pratiques pour les protéger.

On retrouve communément cinq espèces d’hirondelles en France, dont quatre sont observables en Bourgogne-Franche-Comté. Si leur milieu de vie est différent (rural ou urbain, rivières ou falaises…), leurs caractéristiques générales sont identiques. Elles possèdent une silhouette aérodynamique et des pattes peu développées, un bec minuscule et se nourrissent exclusivement d’insectes. Parmi les plus répandues, l’hirondelle rustique (Hirundo rustica) vit en milieu rural et annonce chaque année le retour du printemps. Elle est identifiable par sa queue fourchue et sa gorge rouge brique. On retrouve ses nids de boue et de brins d’herbe, en forme de corbeille, dans les étables, granges et écuries. L’hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum), noire et blanche, niche principalement en ville, sous les rebords des balcons et des toits. Chaque automne, les hirondelles et leurs cousins les martinets migrent en direction de l’Afrique subsaharienne pour en revenir au printemps.

Des oiseaux menacés

Malheureusement, le nombre de ces espèces diminue chaque année. Leur population en France a chuté en trente ans de plus de 30 % pour l’hirondelle rustique et de 40 % pour l’hirondelle de fenêtre. Les raisons en sont multiples et liées très majoritairement aux actions humaines : développement de l’agriculture intensive, artificialisation des sols, destruction volontaire des nids, modernisation des bâtiments, etc.

C’est pourquoi les hirondelles sont désormais protégées. Il est donc important de repérer la présence de ces oiseaux dans les propriétés afin d’éviter les difficultés de cohabitation. Les projets d’aménagement sur des bâtiments comportant des nids sont par exemple sérieusement encadrés. Les propriétaires concernés sont invités à se rapprocher de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement. Un formulaire en ligne leur permettra de déclarer leurs travaux pour obtenir des conseils ou une dérogation. Le site internet de la ligue de protection des oiseaux propose des solutions et des informations complémentaires. Une brochure présente également les caractéristiques des hirondelles et des martinets de la région.

  • Plus d’informations : territoire-de-belfort@lpo.fr ou franche-comte@lpo.fr / 03 81 50 43 10

Statut de protection des hirondelles

Les hirondelles sont des espèces intégralement protégées en France par la loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976 et par l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Il est interdit de porter atteinte aux hirondelles, à leurs couvées (œufs, oisillons) et à leurs nids qu’ils soient ou non occupés et/ou de perturber intentionnellement les oiseaux en période de reproduction. Tout responsable d’une infraction s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 150 000 € et/ou à une peine jusqu’à trois ans d’emprisonnement (art. L-415-3 du Code de l’Environnement).

Nos derniers articles

La Banque de France propose un nouvel outil d’analyse aux dirigeants

La Banque de France lance un outil à l’adresse des chefs d’entreprises. L’espace dirigeant regroupe toutes les informations Banque de France sur son entreprise : cotation, indicateurs de marché, performances et prise de contact facilitée avec l’institution financière.

Carte scolaire : « La baisse démographique continuera d’avoir des conséquences dans le Territoire de Belfort »

Retrait de postes, démographie, baisse du nombre d’élèves, avec Mariane Tanzi, directrice adadémique des services de l’éducation nationale, le point sur la dynamique de l’année scolaire à venir dans le Territoire de Belfort.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord

Le constructeur ferroviaire Alstom va vendre ses activités de signalisation conventionnelle en Amérique du Nord à l'allemand Knorr-Bremse AG pour 630 millions d'euros, une opération qui s'inscrit dans le cadre de son plan de désendettement, a annoncé l'industriel vendredi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts