PUB

Le Territoire de Belfort placé en vigilance sécheresse

La Savoureuse à sec, en septembre 2022, à Sermamagny, dans le périmètre de la zone de captage d'eau potable (archives Le Trois - TQ).
La Savoureuse à sec, en septembre 2022, à Sermamagny, dans le périmètre de la zone de captage d'eau potable (©TQ).
En bref

Après trois semaines sans pluie, le Territoire de Belfort bascule en vigilance sécheresse. Cela n’implique pas de restriction pour le moment, mais la préfecture appelle à un usage raisonné de l’eau potable.

Sur les cinq dernières années, quatre ont été des années sèches. Celle-ci ne fera pas exception. Le département est placé en vigilance, l’étape avant les alertes sécheresse et les restrictions. La rivière de l’Allan, qui passe dans le Territoire de Belfort, enregistre des niveaux assez bas pour déclencher ce stade de vigilance. « La situation s’est fortement dégradée en trois semaines », explique le préfet du Territoire de Belfort, Raphaël Sodini. Le département se situant en tête de bassin de l’Allan, il est très sensible à la variation de la situation et notamment de la pluviométrie.

En février déjà, la sécheresse inquiétait après une pluviométrie très variable durant l’hiver. Le mois d’avril, particulièrement pluvieux, a redonné de l’espoir. Puis le retour de très faibles précipitations depuis trois semaines a eu raison des quelques ressources. « Nous enregistrons de très gros déficits pluviométriques en février, mai, et le début du mois de juin se poursuit sans pluie », explique le préfet du Territoire de Belfort. En ce début de mois de juin, l’ensemble des conditions climatiques actuelles sont propices à l’apparition de la sécheresse.

Pour autant, aucune mesure de restriction ne sera pour le moment déployée. Le préfet du Territoire de Belfort appelle tout de même à un usage raisonné pour économiser les ressources en eau. Si la situation se poursuit ainsi, « des mesures plus restrictives pourront être prises », comme l’an passé (voir notre article). La situation devient structurelle et des études se mettent en place, notamment à l’échelle du nord Franche-Comté, pour réfléchir aux investissements nécessaires à la sécurisation de la ressource en eau, à l’horizon 2050. Cet été, le prestataire sera déterminé pour porter les études. Elle visera à repérer les interconnexions possibles entre les territoires et à lancer des prospections pour trouver de nouvelles ressources, comme des forages à plusieurs centaines de mètres de profondeur.

Nos derniers articles

GE Venora : le tribunal ne rendra sa décision que le 15 janvier 2026

Le différend juridique opposant la direction aux syndicats de l'entité turbines à gaz de GE Vernova était étudié au tribunal ce jeudi 27 novembre. Le délibéré ne sera connu qu'en janvier 2026. La cause de la discorde : le mandat d’expert sollicité dans le cadre de la procédure de rupture conventionnelle collective engagée pour supprimer 42 postes.

FC Sochaux : tout savoir avant le match de coupe de France à Sarre-Union

8e tour de la Coupe de France pour le FC Sochaux-Montbéliard, ce samedi 29 novembre, qui se déplace à Sarre-Union, équipe de Régionale 1. Après avoir sorti aux tirs au but Pontarlier au tour précédent, le FCSM veut éviter la sortie de route en ayant dans le viseur les 32e de finale et l’arrivée des clubs de Ligue 1.

Débrayage annoncé le samedi 29 novembre à la Fnac Belfort

La CGT et Sud ont lancé un mouvement de grève national pour les 28 et 29 novembre à la Fnac. Un débrayage est prévu ce samedi 29 novembre au magasin de Belfort, entre 14 h et 17 h.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.