Le Trois –

PUB

Le Territoire de Belfort et la Haute-Saône également en vigilance orange

Les orages font se déclencher en fin de journée, samedi (©Pixabay – Ronomore).
Le Territoire de Belfort placé en vigilance orange aux orages de mercredi 31 juillet. | ©Pixabay – Ronomore

Météo France a étendu ce mercredi soir son alerte aux orages à quatre nouveaux départements : les Vosges, le Haut-Rhin, la Haute Saône et le Territoire-de-Belfort.

Météo France, dans son bulletin de 21 h ce mercredi soir, 31 juillet, constate que « la vague de chaleur se poursuit. Des orages parfois violents se sont produits de la Bourgogne et la Champagne en direction des Vosges et du Haut-Rhin. Des orages fortement pluvieux avec de fortes rafales de vent se sont produits entre les Vosges et le Haut-Rhin, d’où l’extension de la vigilance. »
« Les orages sont nombreux ce mercredi soir et ils sont localement violents. Ils ont été particulièrement actif entre l’Yonne, les Vosges et le Haut-Rhin. Des cellules très actives sont présentes sur les Vosges et la Haute-Saône se décalant lentement vers l’est, indique Météo France. La sévérité des orages est très hétérogène selon les endroits, d’où de fortes incertitudes dans les prévisions. Dans les endroits touchés, les orages les plus violents peuvent apporter de très fortes pluies : jusque 30 à 50 millimètres de pluie en une heure, très localement 60 à 80 millimètres. Ils peuvent s’accompagner de rafales de vent jusqu’à 70 – 90 km/h, ponctuellement 100 km/h. Ils s’accompagnent également d’une forte activité électrique (nombreux impacts de foudre). De la grêle est possible. »
On a relevé déjà 81,5 millimètres en moins d’une heure à Munster (68) et 55.1 millimètres à Gérarmer (88). De très fortes rafales de vent ont été enregistrées, jusqu’à 101 km/h à Colmar (68)
En deuxième moitié de nuit de mercredi à jeudi, les orages se font moins nombreux et moins forts.

Prévisibilité et incertitudes

Météo France avertit sur les difficultés à prévoir où les orages seront les plus violents. « La survenue d’orages violents ne concernera que des zones réduites, mais on ne peut pas identifier à l’avance, et avec une confiance suffisante, les départements qui seront les plus touchés. Les orages les plus violents peuvent apporter de très fortes quantités de pluie en peu de temps et ponctuellement de fortes rafales de vent. »
L’alerte orange pour orages est pour l’instant fixée jusqu’à 3 h dans la nuit de mercredi à jeudi.

La carte de vigilance de Météo France ce mercredi soir, 31 juillet. (doc Météo France)
La carte de vigilance de Météo France ce mercredi soir, 31 juillet. (doc Météo France)

Nos derniers articles

Ces communes paient cash la crise du budget de l’État

Plusieurs communes du nord Franche-Comté déplorent une baisse considérable des dotations reçues par l’État. Sans comprendre le mode de calcul. En ayant le sentiment d’être victime d’une double peine : moins de ressources et des besoins en investissements. Elles se mobilisent.

Interdits de stade jusqu’à la fin de la saison, six Ultras de Sochaux jugés en mai

Six membres du groupe d’Ultras de la Tribune Nord Sochaux devront répondre devant la justice de faits de violences et de dégradations en marge d’un match à Nancy. Leur procès, initialement prévu ce mardi 8 avril au tribunal de Montbéliard, a été renvoyé au 24 mai pour préparer leur défense.

Cap Cyber : deux jours pour comprendre comment l’IA transforme les cyberattaques

Cap Cyber revient à Belfort les 10 et 11 avril pour sa 4e édition, avec un focus sur les liens entre cybersécurité et intelligence artificielle. Deux jours de conférences et d’ateliers pour armer les entreprises face aux menaces numériques.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

 
Outils d’accessibilité