Le Trois –

La vogue des SUV menace les ambitions climatiques de la France, selon le WWF

Peugeot 3008, sur le système 2, à l'usine PSA de Sochaux.

La croissance rapide des SUV dans le parc automobile est “incompatible” avec le respect des engagements français de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et le gouvernement doit prendre des mesures, notamment fiscales, pour réorienter le marché, estime mardi le WWF.

(AFP)

La croissance rapide des SUV dans le parc automobile est “incompatible” avec le respect des engagements français de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et le gouvernement doit prendre des mesures, notamment fiscales, pour réorienter le marché, estime mardi le WWF.

Avec une multiplication par sept – de 5 % des ventes de voitures neuves en 2008 à 38 % en 2019 – ces véhicules plus lourds et gourmands sont devenus “la deuxième source de hausse des émissions de GES énergétiques en France de 2008 à 2018, juste derrière le secteur aérien”, pointe l’ONG environnementale dans un rapport dénonçant “l’impact écrasant des SUV sur le climat”. La voiture individuelle représente 16 % des émissions françaises.

Or, les SUV émettent “en moyenne 20 % de GES de plus que le reste des voitures” et “les 4,3 millions vendus en France en une décennie ont une empreinte carbone équivalente à 25 millions de citadines électriques”, selon l’ONG. Conséquence, les dispositifs type malus écologique “ne parviennent plus à réduire les émissions du parc automobile” et après une baisse continue de 2009 à 2016, les émissions de CO2 moyennes homologuées des véhicules neufs ne diminuent plus.

En cause, selon l’ONG, la dimension croissante des véhicules, dont le poids moyen a augmenté de 14 % en 10 ans et la puissance moyenne de 21 % (véhicules essence). Une évolution “incompatible avec la réalisation des objectifs climatiques dont s’est dotée la France à l’horizon 2030”, selon le WWF, qui prévient que “sans un recul des ventes de SUV assorti d’une politique de report modal et de sobriété, la France ne respectera pas l’accord de Paris” sur la lutte contre le réchauffement climatique. L’ONG modélise plusieurs scénarios. La poursuite de la tendance actuelle verrait les SUV représenter les deux tiers des ventes en 2030, avec un doublement des émissions liées. Mais même l’électrification progressive du reste du parc ne permettrait pas à elle seule d’atteindre les objectifs de la stratégie nationale bas carbone, feuille de route officielle de réduction des émissions.

Fausse bonne solution

Une limitation des SUV liée à une électrification permettrait d’atteindre ces objectifs, selon le WWF. Ajoutée à une “politique de sobriété” (développement des mobilités alternatives et des transports en commun), cette modification du parc permettrait de “diviser par deux les émissions d’ici 2030”. L’ONG qualifie par ailleurs l’éventuel développement des SUV électriques de “fausse bonne solution”, car leur empreinte carbone est “sur l’ensemble du cycle vie, de 34 % plus importante que celle des citadines électriques”. “On voit clairement qu’on va dans le mur. Nous mettons ces scénarios sur la table pour que le gouvernement prenne ses responsabilités”, explique à l’AFP Pierre Cannet, directeur du plaidoyer de WWF-France.

Une analyse contestée par le Comité des constructeurs français, dont le porte-parole François Roudier souligne la demande des clients pour le SUV, qui a notamment conquis la place des monospaces. Et réfute un “prétendu alourdissement” des véhicules, arguant par exemple que le 3008 Peugeot version SUV est plus léger que son prédécesseur carrossé monospace. Pour le WWF, la fiscalité automobile doit être réformée pour prendre en compte le poids des véhicules, comme l’a notamment recommandé la Convention citoyenne pour le climat, ce que le gouvernement a écarté du budget. Et les aides aux constructeurs devraient être fléchées vers des voitures “plus légères et moins dommageables pour le climat”. “Il faut du courage, de l’ambition et de l’organisation”, estime M. Cannet. “C’est une question systémique, l’enjeu est de réorienter le marché. Le plan de relance c’est maintenant, ce n’est pas en 2025 qu’on va rembobiner”.

Nos derniers articles

Un gros coup de frein pour Stellantis au premier semestre

Le constructeur automobile Stellantis a publié jeudi des résultats en forte chute au premier semestre, freiné par une baisse des ventes en Europe comme en Amérique du Nord.

Les sorties immanquables de l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard

Depuis le mois de mai, le pays de Montbéliard peut s'enorgueillir d’avoir un guide touristique prestigieux qui présente ses richesses : la célèbre collection Cartoville. Une collection de guides, qui présentent ses bons plans sous formes de cartes. Pauline Moiret, l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard, originaire du nord Franche-Comté, glisse ses incontournables pour réussir son mois d’août et (re)découvrir le pays de Montbéliard. Ses trois bons plans.

Automobile : premier semestre difficile pour l’équipementier Forvia

L'équipementier automobile Forvia a souffert au premier semestre du ralentissement du marché automobile et de taux d'intérêt élevés, avec un chiffre d'affaires en légère baisse et un bénéfice net en fort repli. Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires atteint 13,5 milliards d'euros (-0,6% sur un an), freiné notamment par les taux de change.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts