Le Trois –

PUB

Il va neiger en fin de nuit sur l’Aire urbaine: attention en allant au travail lundi

Météo France a placé la Franche-Comté en alerte orange ce dimanche soir, en raison de risques de chutes de neige et de verglas. Attention à la circulation demain matin, entre 6 h et 10 h.

Météo France annonce des chutes de neige en fin de nuit et demain matin, jusqu’en plaine, avec des risques de perturbation de la circulation. L’ensemble de la région Bourgogne – Franche-Comté est placé en vigilance orange.
« Jusqu’en fin d’après-midi, soirée de dimanche, de rares averses de neige sont encore possibles en Bourgogne et en Franche-Comté, mais ne poseront pas de problème pour les différentes activités et déplacements, annonce Météo France dans son bulletin d’alerte pour la région. En revanche, à partir du milieu de nuit prochaine, avec l’arrivée d’une perturbation neigeuse, les conditions météo vont nettement se dégrader sur les départements placés en vigilance orange. Au contact de l’air froid présent actuellement sur les régions de l’est, cette perturbation va occasionner des chutes de neige jusqu’en plaine sur la partie est de la Côte d’Or et de la Saône-et-Loire entre la seconde partie de nuit de dimanche à lundi et la fin de matinée de lundi, ainsi que sur l’ensemble de la Franche-Comté entre la fin de nuit de dimanche à lundi et le début d’après-midi de lundi.

Les températures

A la faveur de températures de chaussées proches de 0°C, voire légèrement négatives, la neige pourra tenir facilement au sol, pouvant gêner au moins temporairement les conditions de circulation jusqu’en plaine. Sur l’ensemble de l’épisode neigeux, on attend des épaisseurs de neige fraîche de l’ordre de :

  • 1 à 3cm du Morvan à la plaine dijonnaise, localement jusqu’à 5 à 7cm sur l’extrême est de la Côte d’Or ;
  • 1 à 5cm localement 7cm en plaine de Bresse et trouée de Belfort ;
  • 3 à 7cm localement 10cm en plaine sur le reste de la Franche-Comté ;
  • jusqu’à 10 à 20cm possible au-dessus de 500 mètres d’altitude sur le relief jurassien.

Bien qu’assez bref et sans que les quantités neigeuses attendues au sol soient exceptionnelles, cet épisode neigeux est suffisamment notable pour la circulation routière et les activités à des heures de grand trafic, les intensités neigeuses maximales attendues étant prévues sur la période 6h-10h lundi matin.
A partir de la fin de matinée de lundi, un léger redoux se propage par l’ouest si bien que la pluie remplace progressivement la neige en plaine en Bourgogne et plus tardivement en Franche-Comté. La neige continuera de tomber à partir de 500 mètres d’altitude sur le relief jurassien jusqu’en soirée de lundi. »

Nos derniers articles

Franck Robine : « Belfort et Montbéliard jouent un rôle essentiel dans l’hydrogène »

Le forum Hydrogen business for climate se tient à Belfort ce mardi 3 et mercredi 4 octobre. Le nord Franche-Comté développe une stratégie singulière, se positionnant comme un acteur majeur de la filière industrielle, en accueillant de nombreuses entreprises fournissant des équipements. Une dynamique qui pose la problématique des compétences, saisie par la Région qui postule pour recevoir le label école nationale de l’hydrogène.

Hydrogène : Le moteur à combustion interne ronronne encore

L’Union européenne a signé la fin du moteur thermique en 2035. De nombreux acteurs industriels se penchent pourtant sur sa survie. À côté des recherches autour des carburants de synthèse, des projets prorogent la vie du moteur à combustion, en l’alimentant avec de l’hydrogène. Rendement, rapidité de mise en place et faible coût font partie de ses atouts. Et sont largement débattus au forum hydrogen business for climate, qui se tient à Belfort.

Trévenans : de nouveaux outils pour accueillir les enfants victimes de violence à l’hôpital

L’hôpital Nord Franche-Comté a inauguré une unité d’accueil pédiatrique enfants en danger (UAPED). Cette unité propose une salle d’audition adaptée et regroupe des professionnels spécialisés en santé de l’enfant. Surtout, elle fédère tous les acteurs du Doubs, du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône susceptibles d’intervenir dans ces dossiers, qu’ils soient liés aux soins, à l’accompagnement de la victime, à l’enquête judiciaire ou à la procédure pénale.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal