Le Trois –

Hébergements, mobilité, friches au cœur du projet du massif du ballon d’Alsace

Sommet du ballon d'Alsace, sur le versant du Territoire de Belfort. | ©benesvan from Pixabay
Les collectivités impliquées dans la dynamique de labellisation du massif du Ballon d’Alsace comme Grand Site de France ont signé une charte de partenariat, ce mardi, sous l’impulsion de l’État et du parc naturel régional des ballons des Vosges. Six axes ont été définis pour encadrer les actions à valider d’ici 2026 pour obtenir le label.

« C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup ! » Ces paroles de France Gall, qu’elle interprète dans Il jouait du piano debout, pourraient très bien illustrer les actions qui se mettent en place autour du massif du Ballon d’Alsace, qui devrait pouvoir arborer en 2026 le label Grand Site (lire notre article). Autour du sommet, les 18 000 hectares du massif du Ballon d’Alsace (dont 3 476 ha sont classés) s’étendent sur deux régions, quatre départements, 21 communes et six intercommunalités. Pas simple, de fait, de construire du commun. C’est pourtant bien l’objectif du projet de Grand site de France du massif du ballon d’Alsace. Depuis peu, ce massif est même valorisé sur une seule carte, éditée par le parc naturel régional des Ballons des Vosges, alors qu’auparavant, il en fallait plusieurs pour pouvoir reconstituer cette entité.

Ce mardi 24 octobre, tous les acteurs de ce projet de labellisation ont signé à Lepuix une charte de partenariat, « pour travailler ensemble », indique Raphaël Sodini, préfet du Territoire de Belfort, qui co-pilote la démarche. Un détail, peut-être. Mais qui dit beaucoup. Ils ont validé le programme d’actions, qui doivent être mises en place d’ici 2026, afin de pouvoir arborer le label Grand site de France, dont la démarche a été validée par l’État en septembre 2022, récompensant un site de grande notoriété, classé, et de forte fréquentation. Localement, la dynamique a été enclenchée en 2019.

1,14 million de visiteurs

Si le massif se construit autour du ballon d’Alsace, ce sont aussi des territoires très différents qui se rejoignent entre Vosges, Alsace et Franche-Comté. Avec leurs cultures. Leurs savoir-faire. « Cette diversité est une richesse », apprécie Laurent Seguin, directeur du parc naturel régional des Ballons des Vosges et copilote de ce projet de labellisation. Une singularité qui s’exprime à travers l’identité du projet : « Un massif de rencontres. »

 

Six priorités ont été définies par les protagonistes, dont la mise en valeur de la forêt remarquable et son adaptation, la reconversion des friches industrielles et touristiques, à l’instar du programme du conseil départemental du Territoire de Belfort aux Sapins au sommet du Ballon d’Alsace, ou encore l’accompagnement des stations dans une dynamique quatre saisons, pour faire face aux bouleversements liés au dérèglement climatique. Des projets qui ne concernent pas que les sommets, mais aussi les vallées. « Les quatre vallées sont très concernées », insiste Laurent Seguin, notamment autour de l’hébergement.

 

Une étude sera justement prochainement lancée pour faire le point et identifier les besoins. Et une réflexion est entamée sur la mobilité à l’intérieur de ce massif, par exemple autour des mobilités douces ou de la mise en place de navettes. Une signalétique commune doit aussi être mise en place. C’est l’un des objectifs du projet : donner de la cohérence et de la visibilité.

 

On estime à 1,14 million le nombre de visiteurs qui passent par ce massif chaque année. Et 22 000 habitants y vivent. La France compte aujourd’hui 21 sites labellisés Grand site de France.

Nos derniers articles

Valdoie : un nouveau dispositif facilite l’atterrissage des hélicoptères au stade

À Valdoie, les hélicoptères de secours peuvent atterrir sur le stade de football. Pour faciliter l’opération, un nouveau dispositif, le système E-boo, permet aux secours d’éclairer la zone concernée. Des instruments météorologiques accompagnent le boîtier pour connaître les conditions météorologiques sur place.

L’Euroairport de Bâle-Mulhouse évacué ce vendredi matin

L’Euroairport de Bâle-Mulhouse a été évacué ce vendredi 26 juillet, au matin, annonce l’aéroport, après une alerte à la bombe.

JO : une opération d’envergure des douanes franco-suisses à la frontière

Les douanes françaises et suisses ont mené une opération d’envergure, sur l’ensemble de la frontière, dans la nuit du 24 au 25 juillet, à quelques jours de l’ouverture des Jeux olympiques.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts