Le Trois –

La labellisation du massif du ballon d’Alsace comme Grand site de France se précise

Vue depuis le ballon d'Alsace. | ©CC BY-NC-SA 2.0 – AUTB​
La commission supérieure des sites, perspectives et paysages a rendu un avis favorable, fin septembre, pour attribuer le label Grand site de France au massif du ballon d’Alsace, informe la préfecture du Territoire de Belfort dans un communiqué de presse.

C’est une étape importante d’une démarche initiée officiellement en 2016, celle de labelliser le massif du ballon d’Alsace comme Grand site de France. Le 29 septembre, La commission supérieure des sites, perspectives et paysages s’est réunie au ministère de la Transition écologique, à Paris, pour statuer sur le dossier de labellisation du massif. Une délégation d’élus engagés dans la démarche (Territoire de Belfort, Vosges, Haute-Saône, Communauté́ européenne d’Alsace) et de représentants de l’État s’y sont rendus ; le préfet du Territoire de Belfort est le coordonnateur de l’opération Grand site du massif du ballon d’Alsace. Et le projet est animé par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Et un avis favorable a été énoncé.

Le massif s’étend sur un périmètre de 18 000 ha, situé à cheval sur la Bourgogne-Franche-Comté et la région Grand Est. Quatre départements sont concernés (Territoire de Belfort, Vosges, Haute-Saône et Haut-Rhin), six intercommunalités et vingt-et-une communes. Il comprend trois sommets : le ballon d’Alsace ; la Planche des Belles-Filles et le Rouge Gazon. Il comprend un espace protégé (la réserve naturelle des ballons comtois) et deux sites classés (le ballon d’Alsace, en 1982, et Rouge Gazon et Neufs-Bois, en 1910).

« Massif de rencontres »

« Cet avis favorable (…) marque le franchissement d’une étape essentielle vers l’attribution du label Grand Site de France », indique la préfecture du Territoire de Belfort, dans un communiqué de presse, précisant toutefois que l’avis « doit encore être formalisé ». La commission « a souligné la qualité́ de travail partenarial noué entre les différentes collectivités concernées par le projet », indique la préfecture. Les différents partenaires ont élaboré un programme d’actions autour de ce massif, qui va pouvoir s’enclencher. Des phases de travaux sont notamment envisagés.

Ce label est attribué pour 6 ans. C’est un label « sélectif et exigeant », replace la préfecture. « Inscrit dans le code de l’Environnement depuis 2010, il est la reconnaissance d’une gestion conforme aux principes du développement durable, conciliant préservation et mise en valeur d’un patrimoine naturel, culturel et paysager exceptionnel avec l’accueil de visiteurs nombreux », détaille le communiqué.

Le massif communiquera autour de la dynamique suivante : « Massif du ballon d’Alsace, un massif de rencontres ».

Les grandes étapes depuis 2019

  • 28 novembre 2019 : le comité de pilotage retient comme “esprit des lieux” : “Massif du Ballon d’Alsace, un massif de rencontres”
  • 18 mai 2021 : le comité de pilotage valide le projet de territoire et le plan d’actions
  • 21 mai 2021 : le comité syndical du Parc a adopté le projet de territoire, le plan d’actions et le projet de financement
  • Entre fin 2021 et début 2022, les commissions départementales de la nature des sites et des paysages (CDNPS) des 4 départements ont rendu un avis favorable sur le dossier de l’OGS
  • 21 et 22 juin 2022 : visite de l’inspecteur général de l’administration du développement durable
  • 29 septembre : audition par la commission supérieure des sites, perspectives et paysages

Nos derniers articles

« Une délinquance contenue » : cinq infos sur la lutte contre l’insécurité dans le Territoire de Belfort

Vols en baisse, hausse des violences physiques, moins d’accidents de la route…. Le point sur les principales données de la délinquance et de l’insécurité routière dans le Territoire de Belfort après un point presse avec la préfecture du Territoire de Belfort vendredi 16 février.

Valdoie : les vacances scolaires n’arrêtent pas la mobilisation contre les fermetures de classe

Valdoie. Mais aussi les deux Auxelles en fin de journée… Mercredi 21 février, deux communes se sont à nouveau mobilisées pour protester contre les fermetures de classes potentielles annoncées par la direction académiques des services de l'Éducation nationale.

Galeries Lafayette: soutien majeur pour la sauvegarde des 26 magasins, décision le 20 mars

C'est une étape majeure pour la sauvegarde des 26 magasins Galeries Lafayette détenus par Michel Ohayon en province: leur principal créancier a validé mercredi le plan de continuation d'activité, en attendant la décision du tribunal de commerce de Bordeaux, mise en délibéré au 20 mars.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal