Une mouette retrouvée morte à Brechaumont dans le Haut-Rhin a été analysée. Le 16 février, la présence du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmée. Ce virus, qui circule en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs, est très contagieux et pathogène pour les oiseaux.
Le Territoire de Belfort a décidé de prendre un arrêté pour définir une zone de contrôle temporaire, pour éviter que cela atteigne les élevages dans le département. A l’intérieur de cette zone, des mesures seront prises : mise à l’abri des oiseaux captifs et des volailles d’élevage, surveillance renforcée des élevages (analyses de laboratoires) ainsi qu’une adaptation des comportements de chasse. Cinq communes du Doubs sont aussi concernées par ces mesures : Allenjoie ; BAdevel ; Dambenois ; Dampierre-les-Bois ; et Fesches-le-Chatel.
La mesure sera levée au bout de 21 jours, si aucun signe de grippe aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun cas ne survient dans la faune sauvage libre. Sinon, elle sera maintenue jusqu’à la stabilisation de la situation.
Surveiller la faune sauvage
Toute mortalité d’oiseaux sauvages dans cette zone, sans cause évidente, doit être signalée à l’antenne départementale de l’office française de la biodiversité, joignable 7 jours sur 7 au 03 84 54 68 15.
Plus d’informations ici.