Le Trois –

PUB

Froideconche : une société d’élagage condamnée avec SNCF Réseau pour atteinte à l’environnement

Manoeuvre d'élagage à proximité d'une voie ferrée. | ©CC BY-SA 4.0 – Stratoswift – illustration
Une société d’élagage de Froideconche (Haute-Saône) a été condamnée à 30 000 euros d’amendes, avec SNCF Réseau, pour complicité d'atteinte à l'environnement, a-t-on appris auprès du parquet d’Angers (Maine-et-Loire).

La société Sefa Environnement, située à Froideconche, juste à côté de Luxeuil-les-Bains, a été condamnée mardi avec SNCF Réseau, pour qui elle travaillait. La filiale de la SNCF est condamnée, quant à elle, à 450 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel d’Angers pour “complicité d’atteinte non autorisée par personne morale à la conservation d’habitat naturel d’une espèce protégée” et “complicité d’atteinte non autorisée par personne morale à la conversation d’espèce animale non domestique-espèce protégée”, a fait savoir dans un communiqué le procureur de la République d’Angers, Eric Bouillard.

La société Sefa Environnement, en charge des travaux d’élagage, est condamnée à 30 000 euros d’amende, dont 15 000 avec sursis, pour “atteinte non autorisée par personne morale à la conservation d’habitat naturel d’une espèce protégée” et “atteinte non autorisée par personne morale à la conservation d’espèce animale non domestique-espèce protégée”.
Selon le communiqué du procureur, les faits en cause, examinés par le tribunal le 27 juin dernier, se sont produits à Ecouflant (Maine-et-Loire), une commune de la périphérie d’Angers, entre le 15 avril et le 23 juillet 2019. Selon la presse régionale, les deux sociétés sont condamnées pour des travaux d’élagage effectués le long des voies en pleine période de nidification.
Ces sociétés sont également condamnées à “payer solidairement des dommages-intérêts à hauteur de 10 000 euros” à cinq associations qui s’étaient constituées partie civile dont la Ligue de Protection des oiseaux (LPO) Anjou et France Nature Environnement (FNE) Anjou, indique le communiqué.
Cette décision “n’est cependant pas définitive, les parties bénéficiant de la possibilité d’en relever appel dans un délai de dix jours”, rappelle le parquet qui salue “le travail remarquable d’enquête” effectué “par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et le parquet d’Angers”.

Nos derniers articles

Un service national de contrôle fiscal s’installe à Belfort

Depuis le 1er septembre, Belfort accueille une antenne du pôle national de contrôle à distance, un service de contrôle fiscal des Finances publiques. Il est installé au Techn’Hom et rayonne nationalement. C’est le 5e bureau de ce type qui ouvre en France.

En résidence secondaire : cette soirée électro qui s’installe comme le rendez-vous phare des Eurocks

La grande halle des Eurockéennes de Sermamagny accueille une nouvelle soirée électro de rentrée ce samedi 30 septembre. 3 500 personnes sont attendues. Une édition qui après deux ans de test, s’est bien installée dans le paysage.

Belfort : la chambre de commerce et d’industrie victime d’une cyberattaque

La chambre de commerce et d’industrie du Territoire de Belfort a subi, ce jeudi 28 septembre, une cyberattaque. Sa page Facebook n’est plus sous son contrôle. Et des contenus n’étant pas en rapport avec la chambre consulaire ont été publiés. L’institution profite de cette situation pour sensibiliser à la cybersécurité.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal