Le Trois –

PUB

Eurocks : une fuite du réseau d’assainissement provoque une pollution

Les Eurockéennes de Belfort baignées par le soleil couchant.
Les Eurockéennes de Belfort baignées par le soleil couchant. | ©Sam Coulon – archives Le Trois

Une pollution aquatique d'un bassin, consécutive à une fuite du réseau d'assainissement des Eurockéennes, a été détectée ce vendredi soir, à Évette-Salbert, informe la préfecture du Territoire de Belfort. Les analyses confirment l'absence d'impact sur le milieu naturel.

« Hier, à compter de 22h50, une pollution aquatique due à une fuite sur un réseau d’assainissement a été détectée dans un bassin sur la commune d’Evette-Salbert, impactant le fonctionnement du festival des Eurockéennes », informe, ce samedi matin, la préfecture du Territoire de Belfort.

Les services ont pu identifier et circonscrire la fuite, « due à la défaillance de pompes de relevage », détaille la préfecture, dans le réseau d’assainissement du Grand Belfort, à Évette-Salbert, en dehors de la presqu’île ; la fuite n’a pas eu lieu sur le site des Eurockéennes. C’est le festival, selon nos informations, qui a donné l’alerte. Il a de suite fermé ses toilettes, « pour limiter le flux ». Et il a fourni des moyens de pompages importants pour aider les équipes du Grand Belfort.

« Une étude sur l’impact de la fuite et les travaux de réparation des pompes [a été engagées] » immédiatement après l’incident. Dans un second communiqué, ce samedi midi, la préfecture confirme qu’il n’y a « aucun impact sur le milieu naturel », à la suite d’une inspection de la police de l’eau. « Ce résultat a pu être atteint grâce à une alerte précoce et à une mobilisation instantanée des services pour circonscrire la fuite », assure encore la préfecture. Les pompes de relevages défaillantes fonctionnent de nouveau. « Elles seront surveillées sur toute la durée du festival afin de prévenir une nouvelle panne », garantit la préfecture dans son second communiqué.

Du côté des Eurockéennes, jointes par téléphone ce samedi matin, on est rassurant : « Cela n’affecte pas le festival. » Le festival est ouvert depuis ce jeudi 3 juillet. Il referme ses portes ce dimanche 6 juillet (retrouvez tous nos articles).

La préfecture de noter, finalement : « Le Préfet du Territoire de Belfort remercie les services de l’État, du Département et de GBCA pour leur intervention rapide qui a permis d’éviter la pollution du milieu naturel ; ainsi que l’organisateur du festival des Eurockénnes pour avoir alerté et mis à disposition instantanément des moyens humains et matériels. »

Nos derniers articles

Dans l’oeil du photographe : les Eurocks depuis la grande roue

Le 3e jour du festival, SDM, Clara Luciani, Ofenbach ou encore Last Train ont mis le feu. Ces performances, comme celles des autres jours, permettent au festival de classer cette édition comme la 2e plus importante en termes d'affluence de son histoire. 130 000 personnes sont annoncées au total pour la 35e édition. Retour en images, depuis la grande roue.

Kem Lalot : « Tout le monde a son mot à dire »

Kem Lalot est le programmateur des Eurockéennes depuis plus de deux décennies. Il revient, pour Le Trois, sur les transformations du métier, sur le poids des réseaux sociaux et l’hystérisation du débat public.

Eurockéennes : Matthieu Pigasse règle ses comptes sur la liberté artistique

Le président des Eurockéennes, Matthieu Pigasse, a vigoureusement dénoncé dimanche l’interdiction préfectorale du concert du rappeur Freeze Corleone, initialement programmé le 6 juillet au festival. Une décision que les organisateurs estiment "politique" et inédite dans l’histoire du festival.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts